Médecins spécialistes en formation (MSF)

Des mesures importantes ont récemment été prises en matière de conditions de travail. En 2021, un accord a été conclu sur les conditions minimales de travail des MSF, notamment en ce qui concerne l’ enregistrement obligatoire du temps de travail. L’ABSyM a joué un rôle majeur dans cette avancée et a qualifié l'accord conclu d’historique vers la reconnaissance du travail difficile des médecins stagiaires au sein des hôpitaux.  Dans un premier temps, les résultats suivants ont été obtenus :

  • Une augmentation immédiate des revenus de 10%, grâce au nouveau budget de 30 millions d'euros. Une telle augmentation en un an n'a jamais été atteinte auparavant dans le secteur de la santé.
  • Une augmentation de salaire cumulée supplémentaire jusqu'à 125 % pour le travail de nuit et jusqu'à 150 % pour le travail du dimanche.
  • Enregistrement du temps de travail effectif par un tiers indépendant, pour mettre un terme immédiat à la fraude qui sévit depuis trop longtemps dans le secteur.
  • Le droit à 10 « journées scientifiques » rémunérées pendant lesquelles le MSF peut s'absenter pour des travaux scientifiques, des congés d'études ou des conférences. Les frais de formation sont remboursés.
  • Salaire garanti dès le premier jour de maladie.
  • Protection de la femme enceinte et notamment une dispense de travail à partir de la 26ème semaine.

Cet accord n'est que le début d’un virage important que nous prenons vers la reconnaissance des conditions de travail difficiles des MSF. L’ABSyM reste à la disposition de tous les médecins, en formation ou non, qui souhaitent poursuivre les négociations pour une constante amélioration de la situation des MSF.

Les médecins en formation et les médecins nouvellement agréés bénéficient d'une réduction importante de leur cotisation. Alors n'hésitez plus et rejoignez dès aujourd'hui la plus grande association de médecins de Belgique. Ensemble, nous faisons la différence !

Quelles sont les démarches administratives que vous devez effectuer en tant que MSF ? Comment êtes-vous rémunéré et que pouvez-vous faire si vous rencontrez des difficultés lors de votre formation ? Vous trouverez, ci-dessous, la réponse à toutes vos questions ainsi qu'un aperçu des liens utiles.

Démarches administratives MSF

En tant que médecin spécialiste en formation vous devez accomplir un certain nombre de démarches administratives,  notamment : décrocher un stage, s'inscrire à l'Ordre des médecins, demander un numéro INAMI, introduire un plan de stage et rédiger le rapport de stage. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations utiles pour faciliter vos démarches.

Statut social du médecin spécialiste en formation

Les médecins en formation sont en principe couverts par le statut sui generis. Pendant la période de stage, vous percevrez un salaire et une partie de la protection sociale des salariés, notamment en matière de maladie et d'invalidité, de congé parental et d'allocations familiales. Lorsque vous démarrez en statut sui generis, vous bénéficiez immédiatement de tous les avantages sociaux liés à ce statut. Cependant, en cas de chômage, vous n'êtes pas protégé. Le stage ne donne pas droit non plus à la pension, au pécule de vacances et au treizième mois.

Médecins spécialistes en formation : quid en cas de difficultés ?

En tant que médecin spécialiste en formation, vous pourriez avoir besoin de soutien psychologique. 
Et que faire en cas d'agression ou de violence ?  Ci-dessous, vous trouverez tous les liens utiles

Liens utiles pour les médecins spécialistes en formation

Vous trouverez ici un aperçu de quelques liens d'organismes et instances qui peuvent vous être utiles en tant que médecin spécialiste en formation :