Avantages membres

Devenir membre de l' ABSyM est, à bien des égards, un investissement vite rentabilisé.

Découvrez, ci-dessous, cinq bonnes raisons d'y adhérer dès ce jour. 

Vous souhaitez ...

  • Faire entendre votre voix dans la politique de santé

    Chaque jour, des décisions sont prises à Bruxelles qui peuvent avoir un impact sur votre travail quotidien en tant que médecin. Mais vous demande-t-on votre avis ? Evidemment que non.

    N'y a-t-il donc aucun moyen de faire entendre votre voix ? Bien sûr que oui !

  • Être informé en premier lieu des changements qui vous concernent comme médecin

    En tant que médecin, vous êtes bombardé d'informations. Il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver, surtout lorsqu'il s'agit de la réglementation de la pratique médicale. Et pourtant,  il est souhaitable de rester informé, car vous êtes de plus en plus contrôlé.

    Mais comment obtenir ces informations ? Et comment les traiter ?

  • Respect pour votre profession

    Certes, l'époque où "Monsieur le docteur" faisait partie des notables est révolue et il n'est pas nécessaire d'y revenir.

    Mais ces dernières années, la balance penche trop souvent dans le mauvais sens.

    La profession médicale mérite une certaine reconnaissance sociale, n'est-il pas vrai ?

  • Une aide dans l’organisation juridique et administrative de votre pratique  

    En tant que médecin, votre priorité est le patient. Mais vous devez assumer de plus en plus d'obligations administratives, juridiques et sociales, le tout au détriment du temps que vous pouvez consacrer au patient et à votre famille.

    Comment sortir de ce cercle vicieux?

  • Une caisse de résonance pour les questions pratiques

    Vous êtes devenu médecin parce que vous voulez aider les gens qui ont des problèmes médicaux.

    Vous avez fait de longues études et, aujourd'hui encore, vous suivez des cours de formation continue et consultez vos collègues médecins pour vous tenir au courant des derniers développements médicaux. Mais en plus de cela, vous devez aussi gérer un cabinet et, ce faisant, vous êtes confronté à des questions d'ordre administratif, juridique, fiscal et social.

    Mais vers qui se tourner pour poser toutes ces questions ?

1. Une défense énergique de vos intérêts

Image
geenstem

Nos experts prennent le pouls de ce qui se prépare dans les coulisses du processus décisionnel à Bruxelles.

Nous participons à d'innombrables commissions et réunions de travail à l'INAMI, au SPF Santé publique mais également avec les cabinets ministériels . Et c'est là que nous défendons, souvent à contre-courant, des dossiers et des positions que nos membres considèrent comme importants, tels que :

- L'attrait de la profession (honoraires équitables, ...)

- Le libre choix du médecin par le patient (pas d'échelonnement imposé, ...)

- La sauvegarde de la liberté thérapeutique (pas de dictature budgétaire, ...)

- La réduction des charges administratives (simplification, ...)

 

En tant que membre, par le biais de nos organes internes de concertation, vous pouvez contribuer à changer les choses et décider des sujets que vous souhaitez voir défendre.

De cette façon, votre voix pourra aussi être entendue. 

2. Des informations rapides, claires et précises, adaptées à vos besoins

Vous ne devez pas chercher vous-même dans le Moniteur belge ou sur le site de l'INAMI ce qui pourrait vous intéresser. Une fois par semaine, vous recevrez notre lettre d'information électronique qui résume de manière brève et claire tout ce que vous devez savoir : changements de nomenclature, projets de loi, circulaires, etc. 

En tant que membre, vous bénéficiez également d'un accès illimité à notre site web où toutes les informations pertinentes peuvent être consultées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous pouvez également participer, gratuitement ou à tarif réduit, aux journées d'information et aux symposiums que nous organisons régulièrement sur des thèmes qui vous concernent en tant que médecin.

3. Résistance à l'érosion de l'image de la profession médicale

Le respect de la profession médicale doit se traduire avant tout par une législation qui rende justice au rôle important des médecins dans les soins de santé. Des conditions de travail attrayantes et une rémunération équitable en sont un élément important. Nous y parvenons par des interventions décisives au niveau de la prise de décision politique.

Mais l'ABSyM va également plus loin. Nous voulons également faire entendre notre voix dans un débat social plus large et contribuer à une meilleure appréciation des médecins. 

À cette fin, nous prenons également des initiatives (notamment par le biais des médias) qui renforcent la visibilité et l'image positive de la profession médicale dans l'opinion publique.

4. Un point de contact unique pour toutes vos questions

Image
arts koppel

Vous êtes devenu médecin parce que vous souhaitez aider les gens qui ont des problèmes médicaux. Vous avez fait de longues études et, aujourd'hui encore, vous suivez des cours de formation continue et consultez vos collègues médecins pour vous tenir au courant des derniers développements médicaux. Mais en plus de cela, vous devez aussi gérer un cabinet et, ce faisant, vous êtes confronté à des questions d'ordre administratif, juridique, fiscal et social. Mais vers qui se tourner pour poser ces questions ?

Pendant les heures de bureau, les collaborateurs de l'ABSyM sont toujours disponibles pour vous conseiller et vous aider à répondre aux nombreuses questions et problèmes que vous pouvez rencontrer en tant que médecin dans la gestion quotidienne de votre cabinet.

5. Plus de temps pour se concentrer sur ce qui compte pour vous

Image
stethoscoop klavier

L'ABSyM offre à ses membres de nombreux services de soutien dans des domaines qui ne font pas partie des tâches principales du médecin, mais qui font partie intégrante de votre pratique quotidienne.

Par exemple, nous aidons les médecins généralistes dans les formalités de demande d'indemnité pour leur aide à la pratique (anciennement impulseo).

Les entités régionales travaillent également souvent avec des partenaires externes qui offrent à nos membres des conseils et un soutien à des conditions favorables. Renseignez-vous à ce sujet.