L’ABSyM

L’ Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) est le plus grand syndicat de médecins et l’organisation la plus représentative du corps médical belge.

L' ABSyM défend les intérêts de tous les médecins généralistes et spécialistes belges, qu’ils soient francophones, néerlandophones ou encore germanophones. 

Et depuis l’introduction des élections médicales en 1998, c'est elle qui jouit du plus grand soutien.

L’ ABSyM se compose d’une coupole fédérale et de 4 entités régionales indépendantes les unes des autres sur le plan juridique. Ces 4 entités régionales couvrent l’ensemble du territoire belge :

- une entité pour la Wallonie;

- une entité pour les provinces de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale; 

- une entité pour les provinces d’ Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand,

- une entité pour la région de Bruxelles-Capitale.

Rapport annuel

Le Conseil d'administration de l’ABSyM établit un rapport annuel sur les activités de l'exercice précédent. Il est approuvé par l'Assemblée générale. Vous trouverez ci-après les derniers rapports annuels.

Notre histoire

L'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) peut se prévaloir d'une histoire riche qui a trouvé son origine dans les tumultueuses années soixante du siècle dernier.

Organe d'administration

L'Organe d'administration est composé de 48 administrateurs membres des entités régionales. Les francophones et les néerlandophones, les médecins généralistes et les médecins spécialistes y sont paritairement représentés.

Nos valeurs

Pour l'ABSyM, construire la médecine de demain, c'est continuer à défendre les médecins et leurs patients. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux politiques ou aux mutuelles. Nous sommes là pour défendre une médecine qui part des valeurs et des intérêts des médecins et de leurs patients.

Comité directeur et Staff

Le Comité directeur de l‘ABSyM est dirigé par le président, assisté de quatre vice-présidents, de deux secrétaires généraux et du trésorier. Pour assurer la parité entre généralistes et spécialistes et entre néerlandophones et francophones, quatre médecins supplémentaires assistent aux réunions.

Les membres du Comité directeur peuvent compter sur des collaborateurs qui les assistent tant au niveau fédéral que dans l'une des entités régionales.