Médecins spécialistes en formation : quid en cas de difficultés ?

En tant que médecin spécialiste en formation, vous pourriez avoir besoin de soutien psychologique. 
Et que faire en cas d'agression ou de violence ?  Ci-dessous, vous trouverez tous les liens utiles

Aide et soutien psychologique :

Pour toute aide et/ ou soutien psychologique, vous pouvez faire appel à :

MEDECINS EN DIFFICULTE
Par téléphone via le numéro gratuit 0800 23 460 (entre 9:00 et 17:00 du lundi au vendredi)
Via mail : info@medecinsendifficulte.be
Via le formulaire de contact du site : https://www.medecinsendifficulte.be/contact/ 

Sécurité des médecins 

En tant que médecin, vous pouvez être confronté à diverses formes d'agressivité (verbales et/ou physiques) pouvant même mettre votre vie en danger.

Le SPF Santé publique a élaboré une brochure en collaboration avec divers organismes qui donne également des conseils généraux de prévention.
Vous pouvez trouver ces conseils sur www.sécuritédesmédecins.be

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a aussi mis en place une permanence téléphonique nationale pour les agressions (verbales, physique ou psychologiques) à l'encontre des médecins.  Toutefois, une confirmation via un formulaire à compléter sera nécessaire.

N'oubliez pas que si vous êtes victime d'une agression ou de criminalité, il est nécessaire de le signaler à la police.

Démarches administratives MSF

En tant que médecin spécialiste en formation vous devez accomplir un certain nombre de démarches administratives,  notamment : décrocher un stage, s'inscrire à l'Ordre des médecins, demander un numéro INAMI, introduire un plan de stage et rédiger le rapport de stage. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations utiles pour faciliter vos démarches.

Statut social du médecin spécialiste en formation

Les médecins en formation sont en principe couverts par le statut sui generis. Pendant la période de stage, vous percevrez un salaire et une partie de la protection sociale des salariés, notamment en matière de maladie et d'invalidité, de congé parental et d'allocations familiales. Lorsque vous démarrez en statut sui generis, vous bénéficiez immédiatement de tous les avantages sociaux liés à ce statut. Cependant, en cas de chômage, vous n'êtes pas protégé. Le stage ne donne pas droit non plus à la pension, au pécule de vacances et au treizième mois.

Liens utiles pour les médecins spécialistes en formation

Vous trouverez ici un aperçu de quelques liens d'organismes et instances qui peuvent vous être utiles en tant que médecin spécialiste en formation :