Electrophorèse des protéines

Disclaimer nomenclature

Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.

A partir du 1er mai 2024 : Une restriction de remboursement est imposée pour l’électrophorèse des protéines.

Art. 24 Biologie clinique

Un groupe de travail de la CNMM a dû réaliser une économie de 40 millions dans le cadre de la proposition de budget pluriannuel et d’un investissement dans les soins efficaces. Ce groupe de travail a notamment décidé de prévoir une restriction de remboursement pour l’électrophorèse des protéines car l’on constate aujourd’hui une utilisation inappropriée de cette prestation (540455- 540466).

Chez 1 patient sur 3, plus d’une électrophorèse des protéines est effectuée et remboursée par an. Ce souvent auprès d’une population jeune et principalement sur prescription d’un médecin généraliste. Ces dosages répétés représentent 60 % du nombre total d’électrophorèses des protéines par an.

Le groupe de travail de la CNMM a décidé de limiter le remboursement à 1 par an, sauf pour les gammopathies monoclonales.