Association Belge des Syndicats Médicaux

Sondage: Tiers payant obligatoire : êtes-vous pour ou contre?

Que pensent  les médecins  généralistes du  tiers-payant obligatoire et de ses applications futures? Quelle est votre opinion? Êtes-vous pour ou contre le tiers-payant obligatoire?

Enquête en collaboration avec" le journal du médecin"

 

"Le tiers payant a été longtemps facultatif pour les patients ambulatoires. Il est devenu la règle pour les actes techniques mais, plus rare pour les consultations aussi bien en médecine spécialisée que celles en médecine générale. Il n’était pas pratique courante pour les visites de ces derniers non plus.

 

Un arrêté de 1986 a interdit le tiers payant pour tous ces actes intellectuels car le tiers payant apparaissait comme un stimulant de la consommation et rendait la fraude plus facile.

 

Pour des raisons sociales, le TP a été introduit pour les BIM puis rendu obligatoire. Le gouvernement précédent envisageait de le faire également pour les malades chroniques. Les mutuelles souhaitent même l’étendre à toute la population.

 

Les organisations représentatives de médecins sont largement pour le maintien d’une responsabilisation du patient.  A titre individuel, les avis divergent. La charge administrative est vécue par les médecins comme importante. Et les délais de remboursement sont parfois trop importants.

 

En collaboration avec  l’ABSyM, le Journal du médecin voudrait donc connaître l’avis de tous les médecins, indépendamment de leur appartenance syndicale ou non.

 

"Il vous invite donc à répondre aux questions suivantes en cliquant ici.


Un grand merci pour votre participation

 

Source: le journal du médecin