Trajet de démarrage patient diabétique

Disclaimer nomenclature

Cette rubrique n'est qu'une aide et ne remplace pas les textes authentiques sur lesquels se fondent ces informations, notamment l'annexe à l'arrêté royal du 14 septembre 1984 et ses modifications successives telles que publiées au Moniteur belge, les circulaires aux assureurs, aux prestataires de soins de santé et les instructions via un support magnétique.

A partir du 1er janvier 2024, le suivi d'un patient diabétique de type 2 (102852) est remplacé par le trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 (400374) 

Art. 2 Consultations , avis et visites - Psychothérapies

Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 continue d’augmenter et de nombreux patients ne sont pas diagnostiqués (assez tôt). Les personnes diabétiques peuvent bénéficier de divers soins remboursés en Belgique. Cependant, l'INAMI et ses partenaires notent que le pré-trajet destiné aux nouveaux patients diabétiques reste sous-utilisé.

C'est pourquoi le processus de démarrage a démarré depuis le 1er janvier 2024 : une consolidation du pré-trajet grâce à une organisation des soins renforcée et un remboursement étendu.

Modifications : 

 

102852

 

Suivi d'un patient diabétique de type 2 selon le protocole de soins établi par le Comité de l'assurance .....................................................................

 

N        7

 

  • Le suivi est réalisé par :

a) soit le médecin généraliste qui gère le DMG;

b) soit le médecin généraliste qui fait partie d'un groupement enregistré de médecins généralistes dont un des membres gère le DMG.

  • La prestation couvre :

a) les discussions successives avec le patient des objectifs du protocole de soins;

b) l'enregistrement des objectifs et des données cliniques et biologiques nécessaires dans le DMG.

  • La prestation est accordée une fois par année civile.

« 

400374

 

Trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 selon le protocole de soins établi par le Comité de l'assurance

 

N        7

Le suivi est réalisé par :

  1. soit le médecin généraliste qui gère le DMG;
  2. soit le médecin généraliste qui fait partie d'un groupement enregistré de médecins généralistes dont un des membres gère le DMG.

La prestation couvre :

  1. les discussions successives des objectifs du protocole de soins avec le patient ;
  2. l'enregistrement des objectifs et des données cliniques et biologiques nécessaires dans le DMG ;
  3. la désignation, en concertation avec le patient et en fonction des besoins du patient, des autres dispensateurs de soins pouvant être consultés pour les prestations d'éducation au diabète ;
  4. la prescription et l'enregistrement de la date des prescriptions et des rapports des autres dispensateurs de soins consultés dans le dossier médical électronique.

La prestation 400374 peut seulement être attestée une fois par année civile.
La prestation 400374 ne peut pas être attestée pour un patient inscrit dans un « trajet de soins diabète de type 2 » ou dans la « Convention en matière d'autogestion de patients atteints de diabète sucré ».