Aspect financier/fiscal du médecin généraliste

En tant que médecin généraliste, vous avez droit à des interventions financières si vous remplissez certaines conditions.  Il s'agit notamment du statut social de l'INAMI, du forfait d'accréditation, de l'aide à la pratique, de la prime de pratique intégrée et également des indemnités de gestion des DMG. A côté de cela, il existe encore d'autres interventions et mesures de soutien.
Vous retrouverez, le montant de ces avantages et les conditions de leur obtention  à la rubrique "Volet financier" de notre site.

En tant que médecin généraliste, vous pouvez choisir d'appliquer le régime du tiers-payant pour vos patients. Dans certaines situations, vous êtes même obligé de le faire sans autre formalité.

Au sein de votre cabinet, vous pouvez choisir entre un mode de financement à l’acte ou un mode de financement forfaitaire. Bientôt, les médecins généralistes devraient avoir la possibilité d'opter pour un troisième mode. Celui-ci est en cours d'élaboration dans le cadre du New Deal.

Retrouvez, ci-dessous, toutes les informations sur les interventions, sur les différents modes de financement et le tiers-payant.

 

Modèle de financement des médecins généralistes

Financement à l’acte, financement forfaitaire ou New Deal ? Quel sera votre mode de financement ?

Tiers-payant pour le médecin généraliste

Depuis le 1er janvier 2022, tous les médecins généralistes peuvent appliquer le régime du tiers-payant pour tout patient et pour toute prestation médicale. Vous n'êtes pas obligé d'appliquer ce système, excepté dans certains cas.

Exemption de la TVA pour les prestations médicales à visée thérapeutique