La chaine du froid : l’excuse glaciale pour mettre les médecins généralistes hors jeu de la vaccination
Cela fait des années que l’ABSyM plaide pour que les médecins généralistes aient la possibilité de stocker, d'administrer et d'enregistrer les vaccins dans le cadre d'un processus de soins intégrés.
« Cette façon de faire est non seulement logique et réalisable, mais également nécessaire pour renforcer la politique de vaccination. Les médecins généralistes jouent en effet un rôle crucial dans la volonté des patients de se faire vacciner grâce à la relation de confiance qu'ils ont établie avec ceux-ci », commente Jos Vanhoof, administrateur de l’ABSyM et président du Vlaams Artsensyndicaat. « De plus, les objections médicales et logistiques à l'encontre du stockage ne sont pas fondées : les médecins disposent bel et bien de l'infrastructure et de l'expertise nécessaires à cette fin ».
Une vaccination fondée sur le bon sens et la confiance
La politique de vaccination ne portera vraiment ses fruits que lorsque les médecins généralistes pourront jouer pleinement leur rôle. La mesure visant à permettre aux pharmaciens d'administrer les vaccins n'a jusqu'à présent apporté aucune valeur ajoutée : rien ne prouve qu'elle augmente le taux de vaccination. Dans la pratique, cela conduit principalement à des glissements où le pharmacien reprend le rôle du médecin généraliste, sans que cela permette d'atteindre davantage de patients.
L’ABSyM appelle donc le ministre et les décideurs politiques à revoir la décision de ne pas autoriser les médecins généralistes à conserver des vaccins contre la grippe et à enfin faire confiance à la responsabilité professionnelle des médecins. « La politique de vaccination ne doit pas être fondée sur la méfiance ou les restrictions bureaucratiques, mais sur la collaboration et le bon sens. Seule une répartition équilibrée des rôles entre médecins et pharmaciens permettra d'augmenter durablement le taux de vaccination et de garantir la qualité des soins pour chaque patient », ajoute Jos Vanhoof.
Le MG partenaire indispensable de la vaccination
« Nous somme livrés régulièrement avec les vaccins du schéma vaccinal recommandé par l'ONE/Kind en Gezin. Et jusque là cela n'a jamais posé problème. Pourquoi serait-ce un problème avec d’autres vaccins ? », lance le Dr Elodie Brunel, secrétaire générale de l’ABSyM.
« Obtenir également le vaccin contre la grippe dans nos cabinets permettrait d'améliorer la couverture vaccinale. On ne peut pas nous demander d'améliorer la prévention et dans le même temps nous empêcher d’avoir les vaccins de nos cabinets! Actuellement, le taux de vaccination est très loin des objectifs de santé. Le politique est conscient qu'une meilleure prévention est absolument nécessaire pour améliorer la santé publique, mais il choisit de mauvaises voies. Le médecin généraliste doit rester le chef d’orchestre de toutes les politiques de prévention », conclut le Dr Brunel.
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.