"Il faut se faire vacciner pour sortir de cette crise"

5 mars 2021

Le vaccin d'AstraZeneca est boycotté par le personnel soignant. Yves Van Laethem, virologue et porte-parole interfédéral Covid-19 et le Dr. Gilbert Beijani, secrétaire général de l’association belge des syndicats médicaux, répondent à cette problématique dans La Matinale. 
 

Image

Le vaccin d'AstraZeneca est boycotté par le personnel soignant. Yves Van Laethem, virologue et porte-parole interfédéral Covid-19 et le Dr. Gilbert Beijani, secrétaire général de l’association belge des syndicats médicaux, répondent à cette problématique dans La Matinale du 22 février dernier. 

 

Le week-end dernier, la Task Force vaccination annonce que le Vaccin britannico-suédois AstraZeneca sera administré à une série de groupes cibles, dont les prestataires de soins âgés de 18 à 55 ans. Mais, une forme de boycott plus au moins stricte s’invite chez nos soignants. Plusieurs raisons sont avancées, la plus importante restant son manque d’efficacité.

 

On constate une variété de chiffre concernant l’efficacité d’AstraZeneca. Selon l’OMS, le vaccin n’atteint que les 63%, 76% selon certains médias et 60% selon l’agence européenne du médicament. "Le 63% n’est pas le chiffre réel à la protection donné par l’AstraZeneca […] elle est de l’ordre de 73 à 80-82%" clarifie Yves Van Laethem. 

 

L’ABSyM (Association Belge des Syndicats Médicaux) ne veut pas administrer le vaccin britannico-suédois au personnel médical de première ligne. “Si les vaccins de Pfizer ou Moderna sont disponibles, ils doivent être administrés en priorité aux prestataires de soins”. Eviter de mélanger différents produits dans un même établissement.

 

"C’est un grand luxe de ne pas vouloir se faire vacciner" constate le Dr. Gilbert Beijani. Il préconise que tout le monde se fasse vacciner. 70% de la population doit être vaccinée pour sortir de cette crise. Il demande au personnel soignant de donner l’exemple. Son message : "vaccinez-vous".

 

Visionnez l'interview du Dr Bejjani, Président de l'ABSYM Bruxelles

 

 

Source: LN24©

 

 

 

 

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.