Accord de l’été De Wever : L’action de l’ABSyM/BVAS a porté ses fruits !

21 juillet 2025

En ce 21 juillet, le gouvernement De Wever a présenté son accord de l’été dont un volet soins de santé qui porte sur l’avant-projet de loi-cadre. L’ABSyM constate avec satisfaction que la grève du 7 juillet dernier qu’elle a initiée et la manière dont elle a été suivie par sa base ainsi que les pourparlers politiques menés avec les différents partis politiques de la coalition ont porté leurs fruits.

Image
patrickemonts

Grâce aux différentes actions menées par l’ABSyM, le ministre a été contraint de revoir sa copie en de nombreux points. En voici les plus significatifs. La possibilité pour un médecin d’être conventionné à certains moments et de ne pas l’être à d’autres (conventionnement partiel) a été réintroduite. Une concertation effective dans différentes commissions a été restaurée. La suspension du numéro INAMI ne concernera que les véritables fraudeurs. La limitation des suppléments d’honoraires prévoyait un plafonnement à 125% à l’hôpital et 25% en ambulatoire. Ces chiffres de plafonnement ont été supprimés du texte.

Aujourd’hui, l’ABSyM se dit satisfaite que le gouvernement implique les acteurs de terrain dans les décisions concernant les soins de santé, mais restera vigilante à ce que le mot concertation prenne tout son sens et à ce que les médecins puissent continuer à exercer une médecine de qualité, tant à l’hôpital qu’en extrahospitalier.

Dr Patrick Emonts

Président ABSyM/BVAS

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.