Les honoraires des médecins indexés de 2% au 1er juin

12 mai 2022

L'indexation de 0,71 % des honoraires des médecins prévue par l'accord médico-mutualiste est loin de suffire pour couvrir la forte hausse des coûts en personnel, matériel et énergie, qui augmentent rapidement. Par conséquent, une indexation intermédiaire de 2 % interviendra le 1er juin 2022. L'ABSyM apprécie cette correction, bien qu'elle ne soit pas suffisante pour compenser entièrement la perte pour les médecins.

Image
foto eurobiljetten

Lors des négociations de l'accord 2022-2023, l'ABSyM a interpellé l'INAMI sur l'indexation de 0,71% qui ne tenait pas compte du taux d'inflation de décembre 2021, mais accusait plutôt un retard de 6 mois. Nous avons été entendus et le conseil des ministres a approuvé vendredi dernier un budget supplémentaire unique de 207 millions d'euros pour soutenir les prestataires de soins de santé pendant la forte hausse de l'inflation. Sur ce montant total, 112 millions d'euros sont destinés aux médecins, ce qui représente une indexation intermédiaire de 2% des honoraires des médecins au 1er juin 2022.

Il s'agit d'un prélèvement anticipé sur la masse d'indexation pour 2023, qui est transféré au budget 2022. En principe, l'indexation de 2% est appliquée de manière linéaire, mais le Conseil général de l'INAMI, qui doit encore approuver la décision, pourrait encore autoriser une dérogation motivée.

Toutefois, la conséquence de cela  que les médecins bénéficieront d'un index inférieur en 2023. Si l'indice-santé pour 2023 est, en ce moment, fixé à 8 %, une indexation supplémentaire de 6 % suivra début de 2023, et sera appliquée de manière sélective.

Le prélèvement anticipé sur la masse d'indexation de 2023 figure dans un avant-projet de loi budgétaire qui est actuellement soumis à l'avis du Conseil d'État. Cette indexation intermédiaire intervient à la demande de l'ABSyM, qui a soulevé le problème à plusieurs reprises. Dans une lettre adressée au Premier ministre De Croo et aux vice-premiers ministres, le 14 mars dernier, l'ABSyM a insisté sur une correction partielle de la masse d'indexation[1].

L'ABSyM apprécie cette intervention du Gouvernement. C'est un beau geste, mais il ne suffit évidemment pas à combler complètement l'écart avec l'indice-santé.  

Dr. Luc Herry

Président ABSyM

[1] Cliquez ici pour voir la lettre au Premier Ministre et aux vice-premiers ministres

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.