Association Belge des Syndicats Médicaux

SPF Santé publique, circulaire adressée aux professionnels de la santé

Le SPF Santé publique adresse une circulaire aux professionnels de la santé concernant l'utilisation des équipements de protection individuelle (y compris les masques couvrant le nez et la bouche) dans un contexte de soins durant la phase actuelle de l’épidémie de COVID-19.

 

Cette circulaire encourage tous les dispensateurs de soins à privilégier la prudence pendant un certain temps et à suivre les recommandations en vigueur.

 

Récemment, le RMG1 a émis un avis sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) dans le contexte épidémiologique actuel (voir annexe).

 

Pour les personnes sans symptômes respiratoires et sans suspicion de SARS-CoV-2, il est préconisé de poursuivre en général les mesures universelles dans la situation actuelle :

  • Les patients et les visiteurs portent un masque buccal dans les salles d’attente, les espaces communs ou (si possible) lorsqu’ils sont en contact avec les dispensateurs de soins. Le RMG note que cette mesure ne s’applique pas aux résidents des collectivités de soins résidentielles.
  • Les dispensateurs de soins portent un masque buccal (au moins un masque chirurgical) lorsqu’ils sont en contact avec les patients. Le RMG précise que cette mesure s’applique également aux maisons de repos et de soins ou aux soins à domicile.
  • Le RMG recommande aux dispensateurs de soins - même sans contact avec les patients - de continuer à porter un masque dans les espaces communs (infirmerie, cabinet médical), afin d’éviter la transmission entre dispensateurs de soins. Il est possible de déroger à cette règle si la distance et la ventilation sont suffisantes.

 

Pour les personnes (dispensateurs de soins ou patients) présentant des symptômes respiratoires aigus ou un SARS-CoV-2 avéré, la recommandation du RMG contient les mesures déjà connues qu’il convient de prendre.

Les dispensateurs de soins doivent être encouragés à rester à la maison autant que possible lorsqu’ils présentent eux-mêmes des symptômes respiratoires aigus.

 

Cliquez ICI pour la circulaire complète.

Cliquez ICI pour le contexte épidémiologique actuel

 

 

28 février 2022 Risk management group (RMG) : https://www.health.belgium.be/fr/node/37374 

 

Date de publication: 17/03/2022

 

KCE