Conseil supérieur de la santé
Le Conseil Supérieur de la Santé dénonce l’envoi de courriers publicitaires présentés comme émanant de ses services
Le Conseil Supérieur de la Santé déplore que son nom ait été indûment utilisé lors de la transmission d’une information au corps médical concernant un vaccin, donnant alors l’impression qu’il soutient ou organise lui-même cette campagne. Le Conseil dénonce vigoureusement de telles pratiques mettant en cause son indépendance.
Détournement de messages publicitaires
Des médecins ont reçu il y a quelque temps à leur adresse personnelle un courrier qui semblait émaner du Conseil Supérieur de la Santé et contenait en son sein une information pour un vaccin commercialisé. L’enveloppe mentionnait en gros caractères « Recommandations du Conseil Supérieur de la Santé », mais elle était en fait envoyée par Reflexion Medical Network, une société privée active dans le domaine de la communication. A l’intérieur de l’enveloppe se trouvait un courrier de la firme Pfizer qui souhaitait informer les médecins sur « les nouvelles recommandations du Conseil Supérieur de la Santé pour la vaccination anti-pneumococcique et APEXXNAR® (PCV20), notre nouveau vaccin anti-pneumococcique polyosidique conjugué (20-valent, adsorbé) ». La lettre était signée par deux représentants de la firme couvrant les domaines de la vaccination, dont une directrice médicale.
Préservation de l’indépendance
Si le Conseil Supérieur de la Santé se réjouit de voir ses avis diffusés et pris en compte, il ne peut cautionner une pratique qui consiste à usurper de manière flagrante son identité lors de l’envoi d’une information. Le Conseil rappelle qu’il est un organe d’avis indépendant crée par l’Etat belge voici près de 175 ans et dont le but est d’éclairer les autorités politiques et les professionnels exerçant dans le domaine de la santé. Ses avis sont rédigés par des experts reconnus qui travaillent selon des procédures garantissant la qualité, l’impartialité et la transparence des avis. En matière de vaccination, le Conseil Supérieur de la Santé fait autorité pour l’évaluation comparative des vaccins et la fixation du calendrier vaccinal. Tous ses avis sont envoyés aux autorités politiques et administratives. Dans la grande majorité des cas, ils sont ensuite rendus publics sur son site internet et annoncés par voie de presse ou par e-mail auprès des groupes cible respectifs dont les médecins ou autres professionnels de santé.
Respect des règles de bonne conduite
L’apparence trompeuse de la communication adoptée ici constitue une violation des règles de bonne conduite qui doivent présider aux relations à caractère scientifique entre une haute autorité de santé et une firme pharmaceutique. Le Conseil Supérieur de la Santé dénonce cette manœuvre qui enfreint les règles d’éthique en matière de communication. Il restera très vigilant à ce que les principes juridiques soient respectés, en ce compris et si nécessaire en menant des actions en justice.
Août 2022-Vaccination antipneumococcique pour les adultes (révision 2022)
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique émet des recommandations sur la vaccination contre les infections à pneumocoque pour les adultes.
Cliquez ICI pour l'avis n° 9674 complet du Conseil Supérieur de la Santé
Septembre-2022 Stratégie de vaccination contre la variole du singe
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique émet une mise à jour des recommandations sur la stratégie de vaccination contre la variole du singe dans le contexte de l'épidémie multi-pays européenne en mai 2022.
Cliquez ICI pour l'avis n° 9727 complet du Conseil Supérieur de la Santé
Septembre-2022 Vaccination contre l'herpès zoster
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique émet des recommandations sur la prévention des infections à herpès zoster dans la population belge.
Cet avis vise à formuler, à l'intention des autorités publiques, des recommandations précises quant à la vaccination contre l'herpès zoster.
Cliquez ICI pour l'avis n° 9684 complet du Conseil Supérieur de la Santé
Rapport annuel 2021
Découvrez dans le rapport annuel de 2021 quels sujets et avis le Conseil Supérieur a porté à votre attention au cours de l'année écoulée.
Cliquez ICI pour télécharger le rapport
Don d'organe : en un clic tout peut changer !
"C'est le cas pour votre vie, mais aussi pour votre enregistrement comme donneur d'organes".
Avec ce slogan, le SPF Santé Publique et l'AFMPS lancent une nouvelle campagne d'incitation au don d'organes ou d'autre matériel corporel humain. Il est maintenant encore plus facile de s'inscrire en tant que donneur d'organes.
La demande de dons d'organes ou d'autre matériel corporel humain reste importante. Cependant, les modalités d'inscription en tant que donneur ne sont pas assez connues.
Pourtant, l’enregistrement en tant que donneur d'organes ou d'autre matériel corporel humain est très simple via le site www.clicpourdondorgane.be ou encore par l’intermédiaire de votre médecin généraliste.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger ICI le matériel de campagne (dépliants et affiches,…).
Vous trouverez plus d'informations concernant cette campagne en cliquant ICI
Alimentation végétarienne
Date de publication: 28/04/2021
Exposition aux champs magnétiques
Date de publication: 17/09/2020
Impact de l’exposition aux champs magnétiques émanant de l’alimentation en électricité sur la santé de la population
Expositions médicales aux rayonnements ionisants
Date de publication: 19/09/2020
Projet d'arrêté royal relatif aux expositions médicales aux rayonnements ionisants et aux expositions à des fins d’imagerie non médicale avec des équipements radiologiques médicaux
Grippe saisonnière : vaccination
Directives relatives à la distribution, délivrance et prescription des vaccins dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 dans le contexte Covid-19
Hypnose dans les soins de santé
Date de publication: 25/09/2020
Utilisation responsable de l'hypnose dans les soins de santé
Jury médical
Date de publication: 18/09/2020
Projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants portant la réorganisation des mesures de réglementation relatives aux expositions médicales et vétérinaires et concernant le jury médical
La priorisation des groupes à risque pour la vaccination contre le SARS-CoV-2 (phase Ib)
Date de publication: 12/02/2021
Prise en charge psychosociale pendant la pandémie Covid-19 : révision 2021
Date de publication: 23/02/2021
TDA/H traitement médicamenteuse /non médicamenteuse
Date de publication: 06/05/2021
Troubles relatifs aux jeux vidéo
Date de publication: 30/06/2020
Vaccin d’AstraZeneca-Oxford aux personnes +65 ans
Date de publication: 11/02/2021
Demande urgente d'avis au Conseil Supérieur de la Santé concernant l’administration du vaccin d’AstraZeneca-Oxford aux personnes de plus de 65 ans
Vaccination antipneumococcique / adultes
Date de publication: 09/07/2020
La vaccination contre le pneumocoque, un must pour nos ainés ?
Vaccination contre la COVID-19 chez la femme enceinte
Date de publication: 22/04/2021
Vaccination contre le SARS-CoV-2 de la femme enceinte, souhaitant devenir enceinte ou en période d’allaitement au moyen d’un vaccin à ARN messager