Association Belge des Syndicats Médicaux

Alcool et grossesse

« PENDANT LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT, LA CONSOMMATION D'ALCOOL EST NOCIVE POUR VOTRE BÉBÉ ».

 

C'est le slogan choisi par les autorités fédérales pour cette nouvelle campagne qui s'adresse aux soignants. Aborder ce sujet en tant que soignant n’est pas évident. Cette campagne veut donc les aider à aborder le sujet avec leurs patients dans leur pratique quotidienne.

En effet, une étude a révélé que 32,6% des femmes boivent de l'alcool pendant la grossesse, 43,3% au cours de la période d'allaitement et près d’une femme enceinte sur dix consomme de l’alcool de manière hebdomadaire, entre un et six verres standards.  Ces chiffres ne sont pas anodins, d’autant que de nombreuses incertitudes subsistent sur les risques liés à la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse et l’allaitement.

Cette campagne s’articule autour de 3 grands axes  :

  1. Les risques de la consommation de boissons alcoolisées au cours de la conception, de la grossesse et de l'allaitement ;
  2. La communication avec les femmes et leur partenaire, l’évaluation et le diagnostic des consommations de boissons alcoolisées ;
  3. L’accompagnement et l’orientation des femmes ayant une consommation problématique d’alcool.

Tous les médecins généralistes, les sages-femmes et les gynécologues recevront une ou plusieurs affiche(s) et les fiches pratiques ainsi qu’une invitation à la journée d’étude du 6 décembre 2018.

Pour en savoir plus

Date de publication: 23/10/2018

 

KCE