Association Belge des Syndicats Médicaux

L’expérience patient en pratique

Colloque International 2021 : Partager pour améliorer 

Des progrès extraordinaires ont été réalisés dans la définition et le développement du cadre conceptuel de l’expérience patient, étant donné son rôle de plus en plus central auprès des institutions de santé en tant que troisième pilier de la qualité des soins.

 

Ces bases conceptuelles et méthodologiques sont en train d’être appliquées et testées, ce qui a permis d’entrer dans une dynamique évolutive des concepts, des méthodologies et des outils liés à l’expérience patient. Cependant, ces démarches restent isolées.

 

Les organisations de santé doivent relever le défi de la consolidation du paradigme de l’expérience patient, et mettre systématiquement en œuvre des stratégies d’évaluation afin d’utiliser les résultats pour générer des changements. Convaincre les professionnels sceptiques, générer des propositions évolutives et évaluer les résultats des interventions… sont quelques-uns des défis pour les organisations de soins de santé.

 

En ce sens, la nouvelle édition 2021 du Colloque International SPX ALWAYS ON veut partager des expériences réelles.

 

Rejoignez-nous :

  • De Août à Novembre : Cycle de présentations d’hôpitaux universitaires de renommée internationale, provenant d’Espagne, Suisse, Lettonie, France et Belgique.
    Chaque hôpital nous présentera sa stratégie « Expérience Patient », les initiatives PX les plus significatives et les résultats obtenus.

  • De Septembre à Novembre : Des séances de formation sur des méthodologies et des outils qui ont montré leur valeur ajoutée pour l’implémentation de projets d’expérience patient.

  • 2 points d’accréditation en éthique et économie sont demandés auprès de l’INAMI.

  • Plus d’informations sur notre site web : https://spexperience.org/fr/colloques/colloque-2021/
Date de publication: 10/08/2021