Association Belge des Syndicats Médicaux

Tarification à l'unité

Principes généraux de la TàU 

  • La TàU est un nouveau principe de tarification par unité et par semaine applicable aux résidents de longue durée des MRS-MRPA.
  • Elle concerne uniquement les formes orales solides surtout pour les traitements chroniques (y compris les poudres, sachets, etc.). Elle n’est pas applicable aux autres formes galéniques (ampoules, seringues pré-remplies, suppositoires, etc.) Une exception est possible pour les initiations de traitement et les traitements aigus.
  • N’est facturé à l’INAMI et au patient que ce qui est réellement consommé (contrairement à la situation antérieure). Les restes de boîtes restent à charge du pharmacien. Dans certaines circonstances (par ex. si la boîte est restée à la pharmacie), le pharmacien peut réutiliser le reste de la boîte pour le délivrer à un autre patient (ce qui diminue le gaspillage et le risque financier).
  • Quel que soit le conditionnement choisi, le prix à l’unité est toujours calculé à partir du plus grand conditionnement public remboursable de la même marque.