Association Belge des Syndicats Médicaux

Médicaments falsifiés

Nouveau code QR sur les médicaments à partir du 9 février 2019

Comme 28 autres pays européens, la Belgique se lance dans la mise en œuvre de la « Falsified Medicines Directive” (FMD - "Directive sur les médicaments falsifiés"), dès le 9 février 2019. Cette directive européenne prévoit une sécurité supplémentaire pour tous les emballages de médicaments (sur ordonnance et remboursables) afin de garantir leur authenticité, leur sécurité et leur qualité.

 

À cette fin, des bases de données sont opérationnelles aux niveaux européen et belge, sur lesquelles un code unique est chargé et vérifié ensuite pour chaque emballage de médicament. Ce nouveau code est activé dans la base de données par les producteurs de médicaments via un réseau sécurisé. Lors de la délivrance au patient dans une pharmacie ou à l'hôpital, ce code unique est lu sur l'emballage via un simple scan, puis comparé au code de la base de données et, s'il est bien identique, est ensuite désactivé. De cette manière, l'authenticité de chaque médicament peut être garantie lorsque le médicament est délivré au patient.

 
 
Une procédure de suivi en cas d'alerte  
 
Une procédure de suivi a été mise en place en dialogue avec l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). Celle-ci permet d'identifier avec précision ce qui se passe lorsqu'une alerte apparaît quelque part dans la chaîne. Les accords pris entre la pharmacie, le producteur pharmaceutique et l'AFMPS garantissent que le patient peut toujours avoir confiance dans l'authenticité de son médicament, pour autant qu'il l'ait acheté dans le circuit de distribution officiel.  
 
 
   
Belgian Medicines Verification Organisation
La Belgian Medicines Verification Organisation (BeMVO) est un organisme à but non lucratif représentant les différents partenaires, Marketing Authorisation Holders et Distribution stakeholders, impliqués dans la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement légale des médicaments en Belgique. La BeMVO est responsable de la mise en œuvre et de la gestion du système de vérification des médicaments en Belgique.
 
 
BeMVO a développé un film d'informations (en 3 langues).  
 
Source  : Mediquality et BeMVO
Date de publication: 04/02/2019