Association Belge des Syndicats Médicaux

Ce qui change au 01/01/ 2019

Remboursement de médicaments

Antiviraux contre l’hépatite C : des conditions de remboursement plus souples

Les conditions  pour obtenir le remboursement des antiviraux contre le virus de l’hépatite C s’assouplissent. À partir du 1er janvier 2019, un plus grand nombre de patients auront droit au remboursement de ces médicaments.

 

Un ticket modérateur plus élevé pour certains médicaments

Pour les médicaments délivrés en pharmacie publique, les montants maximum restant à charge du patient (ticket modérateur) sont indexés par catégorie de remboursement. Voici les nouveaux tickets modérateurs à partir du 1er janvier.

 

Une marge économique indexée pour le pharmacien

La marge économique est une partie de la rémunération d’un pharmacien en pharmacie ouverte au public. Elle sert à couvrir les frais liés à l’activité économique du pharmacien.  Elle est liée au prix ex-usine du médicament et est comprise dans le prix de vente du médicament.

Le gouvernement a décidé de stabiliser la marge économique du pharmacien à partir de 2019, et de lui appliquer en même temps une indexation.
Voici la nouvelle formule pour calculer la marge économique du pharmacien à partir du 1er janvier 2019.

Le montant de l’honoraire de base, lui, ne change pas au 1er janvier 2019.

Conséquence pour le patient : la part du prix qui reste à sa charge (ticket modérateur) ne change pas. Par contre, s’il doit payer le prix plein d’un médicament, il paiera un prix plus élevé.

 

Contacts Direction Politique Pharmaceutique

 
Date de publication: 20/12/2018