Association Belge des Syndicats Médicaux

Rapport 2014

Une sélection des constatations faites grâce aux données Pharmanet 2014 pour des médicaments fréquemment prescrits sont repris ci-dessous par classe thérapeutique :
Asthme et BPCO
La proportion de prescription d’aérosols avec association fixe d’un corticostéroïde inhalé et d’un bronchodilatateur continue à croître versus l’ensemble des médicaments utilisés dans les indications asthme et BPCO. Ce choix d’une association fixe rend plus difficile l’adaptation régulière du traitement en fonction de l’étape de traitement/contrôle de l’asthme (anciennement step-up et step-down) comme dans la BPCO (un corticostéroïde est uniquement recommandé dans certains stades, avec efficacité à réévaluer).
Antibiotiques
L’analyse de l’évolution des dernières années par classe d’antibiotique montrait une augmentation de la prescription de l’amoxicilline (dont la DDD recommandée a augmenté) jusqu’en 2013, ce qui correspond aux recommandations de prescription, mais elle a diminué en 2014, dans le cadre d’une diminution globale de la prescription et du remboursement des antibiotiques.
Les macrolides restent trop fréquemment prescrits, en particulier par les pédiatres, en prenant comme référence les guides de pratique en vigueur.
Antidépresseurs
Dans un pourcentage encore élevé de cas, les antidépresseurs sont prescrits pour de (très) courtes durées, ce qui pose question quant à l’indication de ce traitement.
Médicaments utilisés contre la maladie d’Alzheimer
Le nombre de patients ayant bénéficié du remboursement d’un médicament pour la maladie d’Alzheimer a continué à diminuer en 2014 par rapport aux années précédentes. Parmi les patients traités par ces médicaments, 19% ont reçu un ou plusieurs neuroleptique(s), en majorité un neuroleptique dit atypique.
Médicaments antiépileptiques
Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, certains antiépileptiques sont prescrits dans des indications autres que l’épilepsie (p.ex. douleurs neuropathiques).
Système cardiovasculaire
Depuis 2014 on observe, pour la première fois, une diminution du volume des prescriptions des médicaments du système cardiovasculaire. Ceci s’explique par une baisse du volume des antihypertenseurs ainsi que par une hausse moins marquée que celle des années précédentes du volume des statines.
Médicaments anti-diabétiques
Le nombre de patients diabétiques traités a atteint en 2014 le nombre de 634.724 (soit 5,7% du total des assurés).
Les inhibiteurs d’acide gastrique
Malgré les recommandations de la CRM et de la tripartite de 2010, les volumes des IPP continuent d’augmenter; pour la première fois le pantoprazole est devenu plus important que l’oméprazole.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens
La prescription d’AINS (et d’IPP) est proportionnellement (en DDD par patient par année) plus importante chez les personnes âgées d’au moins 65 ans par rapport à l’ensemble de la population.
L’analyse de la prescription (en DDD par patient par année) chez ces patients âgés de plus de 65 ans ne montre pas de prescription associée (AINS et IPP) plus fréquente que dans les tranches d’âge 31-64 ans, alors qu’une association de ces 2 traitements plus fréquente chez les personnes ≥ 65 ans pouvait être attendue.

 

Pour en savoir plus

Date de publication: 14/01/2016