Association Belge des Syndicats Médicaux

Utilisation obligatoire du dossier médical électronique (eDMG)

Depuis le 1er janvier 2021, tout médecin généraliste est contraint d'utiliser un dossier médical électronique.

 

Depuis le 1er janvier 2021, chaque médecin généraliste doit utiliser un dossier médical électronique agréé pour la gestion du DMG et son inscription via le service 'Gestion du DMG' de la procédure MyCareNet (eDMG).

 

La facturation papier a en effet disparu depuis le 1er janvier 2021.

 

Le paiement se déroule comme suit:
 
  • Ouverture d'un DMG pour un patient qui n'en possède pas encore

 

Vous percevez l'honoraire dans les 30 jours après réception de la notification si toutes les conditions sont remplies (attestation de soins donnés pour la consultation ou la visite à domicile remise à l'organisme assureur, etc.) 

 

Attention!
Si dans l'année, vous devenez détenteur du DMG d'un patient d'un autre médecin, vous ne percevrez pas d'honoraire au cours de l'année en cours. En effet, vous percevrez celui-ci avec les prolongations de l'année suivante.

 

  • Prolongation d'un DMG

 

Vous percevez l'honoraire au cours de l'année de prolongation (en février), à condition qu'au moins 1 contact avec le patient ait eu lieu dans les 1 à 2 ans qui précèdent l'année de prolongation. 

 

 

Pour pouvoir parler de 'contact’ (consultation ou visite à domicile), l'attestation de soins donnés mentionnant le code de nomenclature de la consultation ou de la visite à domicile doit avoir été soumise à l'organisme assureur pour remboursement.

 

Cliquez ICI pour en savoir plus 

 

 

 

 

Date de publication: 14/01/2021