Association Belge des Syndicats Médicaux

Prolongation automatique du DMG : dernier délai le 30 septembre !

Pour celles et ceux qui n’utilisent pas encore le module de facturation de MyCarenet, le 30 septembre est effectivement la date-butoir – initialement fixée au 30 juin, mais reportée en raison du covid-19. Petit point de ce qui vous attend à la lumière de l’accord médicomut.

 

Si vous ne gérez pas encore vos DMG par le biais de MyCarenet, vous avez tout intérêt à vous y inscrire avant la fin du mois, glisse le syndicat flamand ASGB. Si vous le faites à temps, vous pourrez en effet bénéficier pour 2020 d’un certain nombre d’honoraires DMG qui, autrement, vous échapperaient.

 

Pourquoi ? En raison du passage au nouveau système de prolongation automatique du dossier médical global sans contact-patient annuel obligatoire, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021 et qui prévoit déjà également l’automatisation des honoraires DMG pour cette année.

 

Pour rappel, l’eDMG – la version électronique du DMG sur MyCareNet – deviendra au 1er janvier 2021 la seule et unique source de paiement de l’honoraire DMG, et ce dans le but de rendre celui-ci plus simple et plus transparent sur le plan administratif.

 

Avance

Ceci signifie également que, dès 2021, vous toucherez une avance sur l’honoraire DMG sur la base du nombre de patients disposant d’un tel dossier chez vous, tel qu’il aura été comptabilisé fin décembre 2020 par les mutuelles.

 

Rappelons que l’actuel accord médicomut prévoit la rétribution des DMG actuels (moyennant contact avec le patient en 2019 et sans contact en 2020) aux médecins qui utilisent déjà l’eDMG ou qui se sont inscrits sur la plateforme le 30 juin 2020 au plus tard – une date qui, nous l’avons dit, a été reportée au 30 septembre en raison de la crise du coronavirus.

 

En clair, vous avez donc jusqu’à la fin du mois pour rejoindre MyCarenet (vous trouverez toutes les informations utiles à la page suivante : cliquez ici) si vous souhaitez profiter dès février 2021 du paiement anticipé de l’honoraire des DMG prolongés automatiquement en l’absence d’un contact-patient en 2020.

 

Les mutuelles verseront en effet une avance en février 2021, conformément aux dispositions de l’actuel accord médico-mut. Les moyens utilisés pour ce faire seront imputés à l’exercice 2020.

 

Si vous n’êtes pas inscrit sur MyCarenet à la date du 30 septembre 2020, vous devrez attendre 2022 pour toucher l’honoraire des DMG prolongés sans contact.

 

Source: Medi-Sphère

 

 

Date de publication: 16/09/2020