Association Belge des Syndicats Médicaux

www.patientrights.be

Le 18 avril dernier, c'était la journée européenne des droits du patient, une occasion de rappeler l’existence et l’objectif de la loi belge relative aux droits du patient.

 

Cette loi, en vigueur depuis 2002, a pour objectif d’améliorer et de protéger la relation individuelle de soins entre le professionnel de santé et le patient. 

Ce dernier bénéficie de sept droits fondamentaux:

  •           droit au libre choix du praticien;
  •           droit à l’information sur l’état de santé;
  •           droit à la qualité des soins;
  •           droit à consentir de manière libre et éclairée au traitement;
  •           droit à la consultation/la copie du dossier patient;
  •           droit à la protection de la vie privée;
  •           droit de déposer plainte auprès d’un service de médiation.
 

La loi présente également des avantages pour le professionnel de santé : elle lui apporte des repères sur la manière d’agir avec le patient afin d’éviter des malentendus et de renforcer la confiance, base de la relation de soins. 

 

À cette occasion, le SPF a rappelé l’importance, tant pour le patient que pour le praticien, d’exercer et de faire respecter les droits du patient dans une logique de dialogue, de communication et de collaboration.

8 vidéos, accessibles sur You tube du SPF Santé publique et diffusées depuis décembre 2015 par ses services, illustrent de façon simple et positive les droits du patient ainsi que la relation de partenariat à maintenir entre celui-ci et le praticien. 

Chaque film met en évidence l’importance de la relation de partenariat entre le praticien et le patient. Ces vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de colloques, de conférences, de formations ou de rencontres.

 

Pour plus d’informations sur les droits du patient, consultez le site www.patientrights.be

 

Source: SPF Santé publique
Date de publication: 12/05/2016