Voyages et vaccinations
Ou comment se prémunir au maximum des infections durant un voyage à l’étranger
Le CBiP fournit sur son site web toutes sortes d'informations utiles sur les vaccinations de voyage: (mise à jour mai 2019)
- Il est conseillé, lors de la planification d’un voyage, de vérifier à temps le statut vaccinal et d’examiner si certaines vaccinations doivent être effectuées en fonction de la destination et des conditions de voyage.
- Dans cet article, l’attention se porte sur:
- les vaccinations pouvant être indiquées en fonction de la destination ou des conditions de voyage: vaccination contre l’hépatite A, contre l’hépatite B, contre la fièvre typhoïde, contre l’encéphalite japonaise, contre l’encéphalite à tiques, contre la rage;
- les vaccinations obligatoires dans certains pays: la vaccination contre la poliomyélite, contre la fièvre jaune, contre les infections à méningocoques des groupes sérologiques A, C, W et Y.
- En outre, il est utile de vérifier un certain nombre de vaccinations de routine dans le cadre d’un voyage planifié. Une attention particulière est accordée à la vaccination contre la rougeole et contre la poliomyélite.
- La vaccination contre le choléra n’a pas de place dans la médecine des voyages.
- La vaccination avec des vaccins vivants est contre-indiquée chez les patients présentant des troubles immunitaires et les patients traités par des immunosuppresseurs ou des doses élevées de corticostéroïdes [voir aussi Folia mai 2010 et avril 2013]. En cas de traitement immunosuppresseur planifié, effectuer la vaccination avec des vaccins vivants au moins 4 semaines avant le début du traitement immunosuppresseur.
- Pour une carte avec la durée de validité des vaccins, cliquez ici.
Plus d'infos sur le site web du CBiP
Date de publication :19/05/2019
Vaccination du voyageur
Pour se prémunir au maximum des infections durant un voyage à l’étranger, il faut veiller :
- à recevoir, suffisamment tôt avant le départ, les vaccinations appropriées en fonction de la destination choisie et des conditions de séjour ;
- à respecter, sur place, quelques mesures d’hygiène, par exemple en matière d’alimentation ou de protection contre les insectes ;
- à emporter une pharmacie de voyage judicieusement composée.
La vaccination
Avant un départ dans des pays où sévissent une ou plusieurs maladies évitables par vaccination, il est conseillé de discuter avec son médecin. La consultation permettra de mettre en balance le risque de contracter l’une de ces maladies et les éventuels inconvénients d’une vaccination.
De multiples éléments doivent intervenir dans la réflexion :
- la situation sanitaire dans le pays où l’on se rend ;
- les conditions du séjour (voyage classique, aventureux, en zones reculées…) ;
- la durée du séjour ;
- les caractéristiques personnelles du voyageur.
Pour certaines maladies, la vaccination est impérative. Un voyageur non vacciné contre la fièvre jaune ou contre les infections invasives à méningocoques A, C, Y et W135 peut se voir refuser l’entrée sur le territoire de certains pays.
L’efficacité des différents vaccins conseillés aux voyageurs n’est pas toujours de 100%. De plus, il faut rappeler que la vaccination n’assure pas une protection contre l’ensemble des risques sanitaires auxquels on s’expose en voyage, surtout dans les pays tropicaux ou à bas niveau d’hygiène. Pour limiter les risques, la vaccination doit être associée à un comportement adéquat en matière d’hygiène.
Cliquez ICI pour en savoir plus