Association Belge des Syndicats Médicaux

Variole du singe

Variole du singe : Comment votre laboratoire peut-il facturer un test de dépistage ?

 

Information de l'INAMI

 

Le virus de la variole du singe (monkeypox, MPX) est principalement présent dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Depuis début mai 2022, des cas de variole du singe ont aussi été identifiés dans plusieurs autres pays.

C'est pourquoi, l'INAMI finance le dépistage de ce virus en Belgique. Ceci se fait par l'intermédiaire de laboratoires de biologie clinique agréés qui ont conclu une convention avec le Comité de l’assurance de l'INAMI et Sciensano. L’attention est portée à la transmission des informations épidémiologiques, à la qualité des analyses, à la réalisation des tests avec un niveau approprié de biosécurité, et à la rapidité d'obtention et de transmission des résultats.

Si votre laboratoire a signé la convention, vous pouvez alors facturer les tests à l’assurance soins de santé. Le patient, lui, ne paie rien. 

 

Cliquez ICI pour savoir comment faire et les montants que vous pouvez facturer

 

Message du Risk Management Group concernant la vaccination contre la variole du singe.  Celle-ci est étendue à davantage de groupes à risque.

 

Depuis début mai 2022, des cas de variole du singe (Monkeypox) sont rapportés dans plusieurs pays en Europe et en dehors, sans lien avec un voyage dans un pays endémique (en Afrique de l'Ouest ou Centrale). Les infections sont diagnistoquées principalement chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), mais pas uniquement. 

 

A la date du 25 juillet, Sciensano a signalé 393 cas confirmés en Belgique : 218 cas en Flandre, 133 cas à Bruxelles et 42 cas en Wallonie. Il s’agit de personnes de 20 à 71 ans, presque exclusivement des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et qui ont généralement plusieurs partenaires sexuels. Pour l’ensemble de la population générale, le risque est estimé très faible sur la base des informations scientifiques actuelles.
Pour contrôler l'épidémie, un diagnostic rapide est important.

 

Cliquez ICI pour le message complet du Risk Management Group (RMG).

 

Toutes les informations à propose de ce virus sur les sites suivants :

Date de publication: 08/09/2022