Association Belge des Syndicats Médicaux

TiquesNet

Le site internet et l’application pour smartphone ‘TiquesNet’ de l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) donnent un aperçu, dans le temps et l’espace, du risque lié aux morsures de tiques en Belgique.

 

Éviter les morsures de tiques constitue une étape essentielle de la prévention de la borréliose de Lyme et d’autres maladies transmises par ces tiques.Le risque de morsure est fonction de plusieurs facteurs comme le climat, l’affectation des sols et le comportement humain. C’est dans ce contexte que le projet TiquesNet a vu le jour en juin 2015, afin de surveiller, dans le temps et dans l’espace, l’exposition de la population belge aux morsures. Cette surveillance entend dresser une cartographie du risque et contribuer à une approche ciblée des problèmes mis en lumière. Le nombre de morsures sur l’homme peut être consulté en tout temps, jusqu’au niveau communal, sur le site internet TiquesNet.  Au cours des prochaines années, les données recueillies seront utilisées pour mieux définir les  conditions associées aux morsures en Belgique et pour traduire ces conclusions en recommandations politiques.

 

Le suivi des morsures se fait de deux manières distinctes. D’une part, les citoyens ont la possibilité de notifier anonymement une morsure (sur eux-mêmes, quelqu’un d’autre ou un groupe). Cette surveillance anonyme est très informative mais aussi sensible à l’attention médiatique. D’autre part, afin de tracer une courbe de base fiable, l’ISP invite les citoyens à s’inscrire sur le site TiquesNet et ainsi à devenir membres d’un groupe fixe d’utilisateurs disposant de leur propre page de signalement. Ces personnes inscrites peuvent non seulement enregistrer d’éventuelles morsures mais aussi signaler la survenue d’un érythème migrant.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport 2018 dans son intégralité.

 

Pour plus d’informations : Institut scientifique de Santé publique, Rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles

T + 32 2 642 51 11  F + 32 2 642 50 01 tiquesnet@wiv-isp.bewww.wiv-isp.be

Date de publication: 08/05/2019