Association Belge des Syndicats Médicaux

Consentement éclairé

Campagne sur le “consentement éclairé” des données médicales

Avec le slogan “Simplifiez-vous la santé!”, une grande campagne fédérale vient d'être lancée pour encourager les patients à rendre leurs données médicales disponibles électroniquement et en toute sécurité à leurs dispensateurs de soins.

 

Il va de soi que le partage électronique des données de santé requiert le consentement des patients. Un site dédié à cette campagne a expressément vu le jour. Des brochures contenant toutes les informations utiles y afférentes sont disponibles dans les hôpitaux, chez les médecins ou les pharmaciens.

 

Consentement éclairé

 

L’échange de données médicales n’est possible que si le patient le décide. Cela s’appelle le “consentement informé”. Celui-ci permet d’échanger des données médicales avec les dispensateurs de soins professionnels qui accompagnent le patient, de manière sûre et par voie électronique.

 

Ce système offre de nombreux avantages. Grâce au ‘consentement éclairé’ du patient, les professionnels de la santé peuvent:

 

-       Se faire une idée sûre des antécédents médicaux du patient;

-       Poser plus rapidement un diagnostic;

-       Éviter des examens superflus.

 

Protection de la vie privée

 

Les données médicales échangées le sont dans le cadre exclusif de la continuité des soins du patient. Les règles relatives à la protection de la vie privée sont suivies scrupuleusement. Le patient peut également, à tout moment, décider de ne plus communiquer ses données médicales.

 

Procédure facilitée

 

Les patients peuvent donner leur consentement éclairé via leurs prestataires de soins ou leur mutuelle. Il leur est loisible également de la faire en ligne via le site Web www.patienconsent.be.

 

Pour plus d’infos:

 

-       Consultez le site Web www.patientconsent.be

-       Visionnez le petit film explicatif

-       Parcourez les brochures disponibles chez les médecins, les pharmaciens ou dans les hôpitaux

 

 

Date de publication: 22/05/2015