Association Belge des Syndicats Médicaux

COVID-19 : Hôpitaux psychiatriques

COVID-19 : prolongation des mesures suivantes jusque fin mars 2022:


- suivis post-hospitalisation à distance,
- hospitalisation partielle au domicile du patient,
- prolongation des mesures dans les services et hôpitaux psychiatriques.

 

Suivis post-hospitalisation à distance:

Après une hospitalisation partielle ou totale, la plupart des hôpitaux psychiatriques proposent un traitement de suivi post-hospitalier sous forme de module. Pour limiter au maximum les allées et venues de ces patients à l’hôpital en cette période de pandémie, tout en assurant la continuité des soins, les hôpitaux psychiatriques peuvent poursuivre ces « postcures » à distance, par communication vidéo, appel vidéo ou téléphonique.

Quels sont les principes à respecter pour pouvoir dispenser cette « postcure » à distance ?

 

Cette mesure s’applique du 14 mars 2020 au 31 mars 2022. Elle sera prolongée si besoin, en fonction de l’évolution de la crise liée au Covid-19.

 

Hospitalisation partielle au domicile du patient :

Pour limiter au maximum les allées et venues des patients en hospitalisation de jour et de nuit pendant la 1re vague de la crise, les hôpitaux avaient pu, jusqu’au 1er juillet, poursuivre le traitement par des contacts téléphoniques, des communications vidéo à distance, des appels vidéos ou des visites à domicile. Ce traitement était alors considéré comme une hospitalisation partielle (à domicile). L'hôpital reste responsable d’organiser la continuité des soins.

Ces hospitalisations partielles au domicile du patient sont possibles tant pour les hôpitaux psychiatriques (HP) que pour les services psychiatriques des hôpitaux généraux et des hôpitaux universitaires (SPHG et SPHU).

Pour respecter les règles nécessaires de distanciation, les patients de l’hôpital de jour sont répartis en 2 groupes. Par conséquent, la durée minimale de présence à l'hôpital de jour passe de 7 à 3 heures. Cette durée est bien entendu à évaluer en fonction du patient.

 

Cliquez ici pour l'information complète

 

Prolongation des mesures dans les services et hôpitaux psychiatriques : indexation au 1er janvier 2022.

 

Cliquez ici pour consulter la circulaire 2021/14 transmise aux hôpitaux

 

Date de publication: 16/12/2021