Association Belge des Syndicats Médicaux

BelRAI

Formation Trainer-the-Trainer

 

En partenariat avec le SPF Santé publique, l'INAMI offre des formations pour apprendre à utiliser l’outil BelRAI©.

Une formation « Train-the-Trainer » forme des dispensateurs de soins qui ensuite sont certifiés. Ils pourront à leur tour former leurs collègues ou d’autres utilisateurs potentiels de l’application.

 

BelRAI© est un outil en ligne d’aide pour :

  • les dispensateurs de soins,
  • les établissements et services de soins.

 

Cet outil leur permet d’évaluer les besoins de soins de leurs patients, et sur cette base, d’élaborer un plan de soins adapté.
Pour plus d’informations, consultez le site web de BelRai©

 

Cette formation se déroule en français et principalement en présentiel au bâtiment du SPF Santé publique et de l’INAMI, situé à l’avenue Galilée 5 à 1210 Bruxelles.

 

Elle comprend :

  • 3 journées centrées sur l'utilisation de BelRAI © et de l'application web BelRAI 2.0
  • 4 demi-journées pour les questions et pour approfondir certains points de la matière

Jour 1 :  14 octobre 2022 de 9h30 à 17h, salle GAL.01.D.2 Mercado (avec lunch)

Jour 2 : 17 novembre 2022 de 9h30 à 13h, online

Jour 3 : 15 décembre 2022 de 9h30 à 17h, salle GAL.01.D.6 Kresko (avec lunch)

Jour 4 : 12 janvier 2023 de 9h30 à 13h, online

Jour 5 : 09 février 2023 de 9h30 à 17h, salle GAL.01.D.2 Mercado (avec lunch)

Jour 6 : 09 mars 2023 de 9h30 à 13h, salle GAL.01.D.2 Mercado

Jour 7 : 20 avril 2023 de 9h30 à 13h, salle GAL.01.D.2 Mercado

 

Voici le programme détaillé

Inscription via le formulaire en ligne jusqu’au 2 octobre 2022. La formation est gratuite mais le nombre de participants est limité à 15.

 

D’autres formations démarreront dans le courant de l’année et seront annoncées sur le site web de BelRAI.

Vous pouvez déjà vous inscrire sur la liste d’attente.

 

 

Application BelRAI pour les prestataires de soins

 

La nouvelle application et banque de données BelRAI sont désormais disponibles. Grâce à cette application, les  dispensateurs de soins peuvent déterminer de façon standardisée le degré d’autonomie ou de besoin en soins des patients et partager ces informations avec d’autres dispensateurs de soins. 

Depuis plusieurs années déjà, les autorités belges collaborent avec le secteur des soins pour adapter au contexte belge les instruments d’interRAI scientifiquement validés, sous le nom de BelRAI. L’utilisation de classifications et de codifications internationales permet le partage de données entre les disciplines et les contextes de soins en vue de soutenir la continuité des soins.

Comment fonctionne BelRAI ?

BelRAI se fonde sur un ensemble d’observations structurées de  dispensateurs de soins, au moyen de questionnaires. Ces observations portent sur le fonctionnement médical, physique et social du patient. Sur la base de ces informations structurées, des algorithmes effectuent des calculs sur les risques pour la santé, les besoins en soins, les forces et les faiblesses du patient. Ces algorithmes signalent également les points d’attention et permettent au(x) dispensateur(s) de soins d’élaborer un plan de soins de qualité.

BelRAI s’adapte en fonction de la situation spécifique dans laquelle le patient se trouve et/ou est soigné : les soins à domicile, la maison de repos et de soins, l’hôpital, les soins palliatifs, les soins de santé mentale, etc.

Le système BelRAI est également constitué de quelques questionnaires de base (screeners) qui permettent d’évaluer, pour une période donnée, si le patient a besoin ou non d’une évaluation BelRAI. Un screener général examine le degré de besoin en soins et un screener palliatif évalue la nécessité d’une aide palliative.

Toutes ces informations sont cryptées et contenues dans le dossier BelRAI. Il est possible de partager ce dossier avec tous les  dispensateurs et organismes de soins impliqués dans les soins dispensés au patient. Chaque  dispensateur de soins (médecin généraliste, aide-soignant à domicile, médecin urgentiste, etc.) pourra ainsi être au fait de la situation personnelle du patient et de son évolution. De cette manière, il est possible d’administrer les soins et le traitement les mieux adaptés.

Qui a accès à BelRAI ?

L’application web BelRAI est accessible aux praticiens agréés d’une profession de soins officielle en Belgique. Autrement dit, l’application est accessible aux :

  • médecins
  • kinésithérapeutes
  • infirmiers
  • sages-femmes
  • aides-soignants
  • diététiciens
  • logopèdes
  • ergothérapeutes
  • ……

Soit ces personnes sont connues de façon individuelle dans le cadastre des  dispensateurs de soins sur la base de leur diplôme (CoBRHA), soit elles remplissent un rôle spécifique auprès d’un employeur qui leur confère les droits requis.

BelRAI est disponible en néerlandais, en français et en allemand.

Plus d’informations et accès à l’application sur : www.belrai.org

Date de publication: 15/09/2022