Association Belge des Syndicats Médicaux

Voyages et vaccinations

Ou comment se prémunir au maximum des infections durant un voyage à l’étranger

Le CBiP fournit sur son site web toutes sortes d'informations utiles sur les vaccinations de voyage: (mise à jour mai 2019) 

 

Plus d'infos sur le site web du CBiP

 

Date de publication :19/05/2019


 

Vaccination du voyageur

Pour se prémunir au maximum des infections durant un voyage à l’étranger, il faut veiller :

  • à recevoir, suffisamment tôt avant le départ, les vaccinations appropriées en fonction de la destination choisie et des conditions de séjour ;
  • à respecter, sur place, quelques mesures d’hygiène, par exemple en matière d’alimentation ou de protection contre les insectes ;
  • à emporter une pharmacie de voyage judicieusement composée.

 

La vaccination

Avant un départ dans des pays où sévissent une ou plusieurs maladies évitables par vaccination, il est conseillé de discuter avec son médecin. La consultation permettra de mettre en balance le risque de contracter l’une de ces maladies et les éventuels inconvénients d’une vaccination.

 

De multiples éléments doivent intervenir dans la réflexion :

  • la situation sanitaire dans le pays où l’on se rend ;
  • les conditions du séjour (voyage classique, aventureux, en zones reculées…) ;
  • la durée du séjour ;
  • les caractéristiques personnelles du voyageur.

 

Pour certaines maladies, la vaccination est impérative. Un voyageur non vacciné contre la fièvre jaune ou contre les infections invasives à méningocoques A, C, Y et W135 peut se voir refuser l’entrée sur le territoire de certains pays.

 

L’efficacité des différents vaccins conseillés aux voyageurs n’est pas toujours de 100%. De plus, il faut rappeler que la vaccination n’assure pas une protection contre l’ensemble des risques sanitaires auxquels on s’expose en voyage, surtout dans les pays tropicaux ou à bas niveau d’hygiène. Pour limiter les risques, la vaccination doit être associée à un comportement adéquat en matière d’hygiène.

 

Cliquez ICI pour en savoir plus

  

Date de publication: 08/05/2019
 
 
Date de publication: 19/05/2019