Association Belge des Syndicats Médicaux

Sécurité des Patients

Stratégie Régionale pour l'amélioration de la Sécurité des Patients 

Le conseil d’administration de la PAQS a souhaité le développement d’une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients en vue des élections régionales de mai 2019. Durant la première phase des travaux, cinq axes principaux ont été identifiés : la Formation des professionnels, la Gestion des évènements indésirables, les Indicateurs, l’existence de Normes de sécurité, l’Implication des patients et de leurs familles. Ces axes sont issus d’une enquête envoyée aux associations professionnelles et à une série d’experts, suivi par deux workshops réunissant les répondants.

 

La deuxième partie des travaux consiste d’abord en une consultation, la plus large possible, des professionnels belges de la santé sur les axes identifiés et sur les actions concrètes qui devraient être menées pour chacun de ceux-ci. Cette consultation s’achèvera en mars, et sera suivie de nouveaux workshop pour en analyser les résultats et en extraire les éléments essentiels à intégrer à la stratégie régionale. Celle-ci sera proposée aux nouveaux ministres désignés lors des élections de mai 2019.

 

Afin de recueillir l’avis des membres ABSyM, n'hésitez pas à cliquer ICI

 

La consultation sera clôturée le dimanche 17 mars, afin de pouvoir procéder à l’analyse des résultats et à l’écriture du Livre Mauve.