Association Belge des Syndicats Médicaux

Soins intégrés en faveur des malades chroniques : appel à projets

Communication de l'INAMI

Le bien-être des patients souffrants de maladies chroniques peut s'améliorer grâce à une approche des soins plus intégrée.

Le patient se situe au centre de cette approche. Il doit avoir la possibilité de prendre en charge ses soins, tout en étant encadré par un réseau multidisciplinaire. Ce réseau comprend entre autres le médecin généraliste, les spécialistes, le pharmacien et les infirmières, mais aussi les assistantes sociales, les aides-familiales et les proches du patient. Les membres de ce réseau travaillent ensemble et avec le patient. Chaque intervenant peut offrir sa propre expertise de manière optimale

Un plan « Des soins intégrés pour une meilleure santé »

Pour soutenir ce changement de perspective, les ministres de la Santé publique des entités fédérées et de l’autorité fédérale ont approuvé un Plan conjoint en faveur des malades chroniques, intitulé « Des soins intégrés pour une meilleure santé » le 19 octobre 2015.

Un appel à projet : manifestez votre intérêt jusqu’au 31 mai 2016

Dans le cadre de ce plan, un appel à projet pilotes visant le développement de soins intégrés en faveur des malades chroniques a été officiellement lancé le 2 février 2016.

Manifestez votre intérêt jusqu’au 31 mai 2016.

En tant que groupe d’intervenants (dispensateurs, associations, institutions, etc.) intéressés à développer ensemble un tel projet pilote, vous trouverez toutes les informations sur cet appel sur les pages web « Soins intégrés en faveur des malades chroniques » :

  • le guide pour les projets pilotes « Soins intégrés », co-création des autorités et des acteurs de terrain
  • des FAQ pour vous aider à préparer, conceptualiser et réaliser votre projet
  • des statistiques pour vous aider à définir vos régions
  • le template à utiliser pour manifester votre intérêt.

Restez à l’écoute

Pour vous tenir au courant des évolutions de ce vaste projet, complétez le formulaire en ligne.

 

Source INAMI

Date de publication: 05/05/2016