Association Belge des Syndicats Médicaux

Rougeole

Maladie très contagieuse et dangereuse

La rougeole est une maladie très contagieuse. On estime qu’une personne infectée peut contaminer entre 15 et 20 personnes. Cette maladie peut entraîner des complications graves, notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins d’un an.

 

La rougeole est provoquée par un virus, elle ne se traite donc pas avec un antibiotique. Grâce à la vaccination systématique introduite depuis 1985, l’incidence de la maladie avait fortement diminué. Cependant, depuis 2018, le nombre de cas de rougeole a augmenté en Europe. En effet, 80.000 personnes ont été contaminées en 2018, c’est-à-dire quinze fois plus qu’en 2016, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

 

La vaccination contre la rougeole est efficace : deux doses de vaccin offrent une protection à vie. La première dose de vaccin est administrée aux bébés, à 12 mois. La deuxième dose est donnée à l’âge de 11-12 ans. Souvent oubliée, elle permet pourtant de renforcer et de compléter la protection contre cette maladie.

 

Pour éviter que la maladie ne se propage parmi la population, il faut que 95% de celle-ci ait reçu les deux doses de vaccin. En Belgique, c’est le cas pour la 1e dose du vaccin, mais pas pour la seconde dose. En Wallonie et à Bruxelles, en 2015, la couverture vaccinale pour 2 doses n’était que de 75%. De ce fait, des cas de rougeole sont recensés dans les tranches d’âge supérieures, au-delà de 14 ans. Des épidémies localisées, par exemple dans des écoles, surviennent. Il est important de vérifier votre statut vaccinal et de le compléter le cas échéant.

 

Source: vaccination-info.be

 

 

Date de publication: 08/05/2019