Association Belge des Syndicats Médicaux

Prescription électronique Dématérialisation

Depuis le 15 septembre 2021, quels changements cela implique-t-il ?

 Quels changements implique la dématérialisation ?

 

Depuis le 15 septembre 2021, sur demande du patient, le prescripteur peut envoyer ou mettre à disposition par un moyen sécurisé la « preuve de prescription électronique » sous forme digitale, au lieu de la remettre sous forme papier. Le patient n’a alors plus besoin de cette preuve de prescription électronique sous forme papier pour retirer ses médicaments à la pharmacie, le pharmacien peut avoir accès aux prescriptions « ouvertes » d’un patient sur base :

  • d’une preuve de prescription électronique sous format digital
  • de la carte e-ID du patient
  • du numéro de registre national du patient et de son lien thérapeutique avec ce patient.

 

Le patient qui choisit de quitter le cabinet du prescripteur sans preuve papier de prescription électronique, peut obtenir les preuves de prescription électronique établies par son prescripteur sous forme digitale via des outils privés liés aux logiciels de prescription. Il peut également les  télécharger depuis :

  • le portail Masanté.be
  • MyHealthViewer
  • certaines applications mises à disposition par les autorités ou par des maisons de soft, parmi lesquelles l’application MesMédicaments (disponible à partir du 30 novembre 2021).

 

Retrouvez les avantages en cliquant sur ce lien

 

Date de publication: 16/09/2021