Association Belge des Syndicats Médicaux

Démarchage publicitaire

Depuis octobre 2014, nous avons remarqué que plusieurs membres avaient à nouveau été contactés par des démarcheurs publicitaires et ce, dans le cadre de la rédaction ou de la mise à jour d'annuaires professionnels. Ces fraudeurs vous demandent de contrôler vos données, de les corriger et ensuite de leur retourner un document signé (par fax, e-mail ou autre). Le cas échéant, vous signez sans le savoir un bon de commande qui leur permet, durant trois ans, de faire figurer vos données sur un site web douteux pour un montant démesuré d'environ 1000 € par an. Nous vous conseillons donc de ne signer aucun document de ce type.

 

Déjà signé? Déjà payé? Dans ce cas, contactez-nous sans délai à l'adresse suivante: info@absym-bvas.be ou rendez-vous directement sur la page du SPF Économie pour de plus amples informations.

 

La Direction générale de l'Inspection économique (appelée ci-après ‘DGIE’) du SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie a pour mission d'assurer la surveillance du marché économique. Sa tâche principale consiste à faire respecter la réglementation économique par les entreprises. L’un des objectifs de la DGIE est de faire obstacle aux pratiques commerciales illégales et ce, dans l’intérêt général.

 

La DGIE agit pour le bien-être commun mais n’interfère pas dans la résolution de problèmes survenant aux particuliers en matière de consommation et de relations avec les entreprises.

En principe, la DGIE ne communique pas d’informations relatives aux actions menées par ses soins à des particuliers.

               

Si vous souhaitez faire valoir vos droits (réclamer un remboursement, mettre fin au contrat signé sans frais, etc.), seules les autorités judiciaires compétentes pourront vous y aider.

 

Nous vous conseillons néanmoins de ne pas signer la/les facture(s) portant ou non une mention de rappel que vous seriez susceptible de recevoir.

Date de publication: 08/01/2015