Les certificats médicaux destinés aux employeurs et aux indépendants
Suite aux décisions prises par la Conférence Interministérielle Santé du 4 mai 2020, deux nouveaux certificats que les patients transmettent à leur employeur seront diffusés à l’attention des médecins.
Un certificat médical vise les situations de maladie, de grossesse ou d’accidents privés
Ce certificat est à utiliser pour :
- tous les patients qui travaillent pour des employeurs du secteur privé
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les travailleurs indépendants.
Attention : Pour les patients qui travaillent pour des employeurs du secteur public, les certificats informatisés restent d’usage (soit extrait du logiciel, soit communiqué par le patient).
LE CERTIFICAT DE « QUARANTAINE » destiné à l’employeur du patient / au patient travailleur indépendant
Un certificat dit « de quarantaine » qui est délivré au travailleur qui est apte à travailler, mais ne peut se rendre sur son lieu de travail en raison, notamment :
- s ’il a été en contact étroit avec une personne infectée
ou s’il est lui-même infecté tout en ne présentant pas de symptômes.
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si sa situation médicale est à risque (par exemple si ses défenses immunitaires sont affaiblies)
Pour un patient recevant un certificat de « quarantaine », la règle générale est la sortie interdite.
Mais il est évident que le médecin évaluera chaque situation individuelle et informera son patient des sorties indispensables qui restent autorisées, comme les rendez-vous médicaux essentiels qui ne peuvent être reportés au-delà de la période de quarantaine et, si le patient n’a aucune autre alternative, pour l’approvisionnement en médicaments et en nourriture.
Ce certificat est à utiliser pour tous les patients, quel que soit leur employeur et leur statut social.
Les certificats d’incapacité de travail destinés aux mutualités
La déclaration d’incapacité de travail se fait :
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Par défaut toujours via le CERTIFICAT D’INCAPACITÉ DE TRAVAIL « CONFIDENTIEL » destiné à la mutualité du patient, qui existait déjà avant la période de crise COVID-19.
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Exception : via le CERTIFICAT D’INCAPACITÉ DE TRAVAIL « SIMPLIFIÉ » destiné à la mutualité du patient transmis suite à un avis médical donné par téléphone pendant la crise du COVID-19 (avis attesté via les codes 101990, 101835 et 101135).
Ces certificats sont à utiliser pour :
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les travailleurs salariés
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les travailleurs indépendants
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les bénéficiaires d’allocations de chômage.
Impact administratif
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En fonction de la nature de la consultation (contact physique ou téléphonique), les certificats sont à remettre au patient soit en main propre, soit par courrier postal ou électronique.
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Les certificats ne doivent pas être signés par le médecin s’ils sont communiqués par courrier électronique mais doivent alors contenir une identification du médecin (nom, prénom, numéro INAMI).
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Les patients sont chargés de transmettre ces certificats soit à leur employeur, soit à leur mutualité.
Les certificats destinés à d’autres types de destinataires (établissements scolaires, compagnies d’assurance, etc…) sont inchangés.
Impact du certificat de quarantaine sur la rémunération des travailleurs salariés et indépendants
Les travailleurs du secteur privé et les fonctionnaires qui sont mis en quarantaine peuvent continuer à percevoir un salaire/traitement dans la mesure où le télétravail est possible.
Si ce n'est pas possible, les travailleurs du secteur privé perçoivent des allocations de chômage temporaire sur la base du certificat médical de quarantaine qu'ils remettent à l'employeur.
Les indépendants qui sont mis en quarantaine, et qui cessent leurs activités au moins sept jours calendriers consécutifs, pourront demander un droit passerelle de crise via leur caisse
d'assurance sociale.
Toutes les dispositions existantes relatives à l’assurance indemnités des travailleurs salariés et indépendants restent inchangées
Des questions ?
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Pour les dispensateurs de soins qui ont des questions sur les avis médicaux par téléphone ou sur le remboursement des soins dans le cadre de la crise du Covid19 : covid19@riziv-inami.fgov.be
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Pour une question sur les indemnités d’incapacité de travail : Reglemsidu@riziv-inami.fgov.be
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Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be, info-coronavirus@health.fgov.be, ou 0800 14 689 de 8h à 20h