Remboursement des soins psychologiques de première ligne
2018-12-20 L’assurance soins de santé interviendra pour la première fois dans le prix des séances des psychologues cliniciens et orthopédagogues cliniciens (en ambulatoire).
Remboursement des soins psychologiques : le premier pas est fait
Le Comité de l'assurance de l'INAMI vient d’approuver une convention en vertu de laquelle l'assurance obligatoire soins de santé interviendra pour la première fois dans le prix des séances ambulatoires des psychologues cliniciens et orthopédagogues cliniciens.
Le budget débloqué de 22,5 millions EUR ne permettra pas d’aider tous les patients qui rencontrent des problèmes psychiques modérés. Dès lors, le Gouvernement a décidé de limiter le remboursement dans un premier temps. C’est ce système de remboursement que le Comité de l’assurance a approuvé.
Quelles sont les conditions exactes pour être remboursé ?
Pour éviter tout malentendu et de faux espoirs parmi les citoyens et les dispensateurs de soins, une communication claire et précise sur les conditions de ce remboursement est essentielle.
Pour quels patients ?Le remboursement sera applicable aux patients :
Une organisation en réseaux pour les soins de santé mentale
Le remboursement se fera via une convention conclue avec les réseaux de soins de santé mentale pour adultes créés il y a quelques années. Les soins psychologiques de 1re ligne remboursés constituent une des fonctions de soins de santé mentale qui sont proposées au sein d’un réseau de manière intégrée.Actuellement, les conventions sont conclues avec les réseaux. À l’avenir, les réseaux eux-mêmes concluront une convention avec des psychologues cliniciens et/ou des orthopédagogues cliniciens au sein de leur propre région d’activités. Pour ça, le Comité de l’assurance a établi un modèle de convention.Comme le groupe cible de patients et le nombre de séances remboursées par patient seront limités dans un premier temps, les réseaux concluront aussi une convention avec un nombre restreint de psychologues cliniciens et/ou d’orthopédagogues cliniciens.Les psychologues cliniciens et orthopédagogues cliniciens doivent poser leur candidature auprès du réseau de leur région pour le 11 février 2019.Le Comité de l’assurance a élaboré une procédure objective au cas où les réseaux devraient procéder à une sélection. Les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens qui n’auront pas été retenus ou qui auront posé leur candidature hors délai seront versés dans une « réserve ».
Planning
Un psychologue clinicien ou un orthopédagogue clinicien pourra entamer des séances remboursées dès que la convention avec le réseau aura été conclue. D’après les estimations, les premières conventions seront signées début mars 2019. Pour le 1er avril 2019, un réseau devra avoir conclu une convention avec au moins 1 psychologue clinicien ou 1 orthopédagogue clinicien.Les réseaux informeront les médecins généralistes et les psychiatres (habilités à orienter des patients) au sein de leur région dès que le premier contrat aura été signé, et ils diffuseront à cette occasion le modèle de lettre de « renvoi ».Chaque réseau publiera une liste des psychologues cliniciens et des orthopédagogues cliniciens pouvant proposer des séances remboursées.Les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens recevront un numéro INAMI. Ce numéro leur permettra de consulter MyCareNet (par exemple, pour vérifier si un patient a droit à l’intervention majorée) et d’utiliser l’eHealthbox pour les professionnels de la santé.Les associations de psychologues cliniciens et d’orthopédagogues cliniciens seront aussi représentées au Comité d’accompagnement créé par l’INAMI et qui assurera le suivi global de la convention.
Une première étape
Le remboursement des soins psychologiques de 1re ligne pour adultes est une avancée très importante, mais le processus est loin d’être terminé. Ce remboursement devra être étendu progressivement à tout citoyen rencontrant des problèmes psychologiques moyennement graves pour qu’il puisse bénéficier d’une aide psychologique remboursée. Tous les acteurs sont aujourd’hui d’accord à ce sujet.La convention que le Comité de l’assurance a approuvée est valable 4 ans et fera l’objet d’une évaluation scientifique.
Contacts Soins de santé mentale (SPF Santé publique)
Source : INAMI
2018-05-25 Le remboursement des consultations chez le psychologue clinicien pourra avoir lieu à partir de l'automne 2018, a décidé vendredi le comité ministériel restreint, à l'initiative de la ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block.
La profession de psychologue et d'orthopédagogue clinicien est officiellement reconnue depuis 2016.
Cent vingt-mille patients envoyés par leur généraliste ou leur psychiatre vont pouvoir bénéficier d'un remboursement plus rapide d'un traitement de courte durée chez le psychologue clinicien de première ligne, pour un total de quatre consultations par an au maximum. Il s'agira de traitements pour des affections très courantes telles que les troubles anxieux, la dépression ou l'alcoolisme.
« Nous rendons ainsi l’aide psychologique plus accessible et nous évitons de cette manière que certains problèmes psychologiques ne s’aggravent » dit la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld).
Avant la reconnaissance, il pouvait s'écouler plusieurs années avant que le remboursement ne soit effectué.
Un budget annuel de 22,5 millions d'euros a été dégagé pour les remboursements.
Source: Mediplanet