Association Belge des Syndicats Médicaux

Tous les spécialistes désignés Spécialiste de l'année(Geert Verrijken)

Afin de rendre hommage à leur engagement débridé dans la lutte contre le Covid-19, le journal du Médecin et le Spécialiste attribuent cette année le " prix du Spécialiste de l'année " à tous les spécialistes. La cérémonie de remise du prix, virtuelle cette année, et le symposium " distanciation " auront lieu le 21 novembre.

 

Depuis 2017, le jdM/Ak et le GBS décernent le Prix du Spécialiste de l'année. Le prix couronne un médecin-spécialiste pour son implication méritante dans les soins de santé et la médecine. Depuis sa première édition, le prix bénéficie du soutien financier de la Banque Van Breda et de la Rode Kruis Vlaanderen.

 

Les votes des confrères

Habituellement, les associations professionnelles membres du GBS et la rédaction du jdM/AK proposent des candidats. Ensuite, un jury - composé de médecins, dirigeants du monde de l'entreprise, du monde académique et de l'administration - désignent cinq nominés. Quelles sont les qualités d'un bon médecin ? La communication avec ses confrères, patients et autres prestataires de soins; ses capacités managériales, ses mérites scientifiques... sont autant de critères pris en compte par le jury.

 

Chaque année, les cinq nominés sont présentés dans cinq éditions successives de notre journal. Nos lecteurs peuvent ensuite voter pour le candidat de leur choix. Le nombre de votants - 3.000 lors de chaque édition - montre le succès de cette initiative. Le nominé qui récolte le plus de voix reçoit le prix , une statue et une somme d'argent.

 

Des efforts énormes

Mais en cette année 2020, le Covid-19 met la société et les soins de santé à l'épreuve. Nous avons trouvé qu'en 2020 nous ne pouvions pas mettre qu'un seul spécialiste à l'honneur. Il est clair que les tous les médecins spécialistes - et par extension tous les prestataires de soins - ont fait et font encore d'énormes efforts pour maintenir le bateau à flot.

 

C'est pour cette raison que le jdM/AK en concertation avec le GBS a décidé d'attribuer le Prix du Spécialiste de l'année à tous les spécialistes du pays. Nous rendons ainsi hommage au corps médical pour la façon dont il s'investit depuis de longs mois.

 
 

La professeure Erika Vlieghe (UAntwerpen) incarne pour ainsi dire cet engagement débridé. Cette pour cette raison qu'elle recevra symboliquement le prix des mains de Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, lors du symposium virtuel du 21 novembre.

 

Le montant de 10.000 euros sera remis à Médecins du Monde pour son engagement vers les moins nantis de la société.

 

Un symposium consacré à la distanciation - le mot de l'année - encadrera la cérémonie. Le focus sera mis sur la télémédecine qui a fait un sérieux bon en avant durant la pandémie.

 

Vous pouvez vous inscrire au symposium virtuel et découvrir le programme ici.

 

Source : jmHospitals.be