Association Belge des Syndicats Médicaux

Guide pratique de répartition de l'avance du gouvernement aux hôpitaux

À l’aide d’un guide pratique rédigé par ses soins, le Dr Philippe Devos (ABSyM) guide les conseils médicaux et les médecins hospitaliers au travers du dédale des règles, critères et paramètres à prendre en compte. 

 

Au cours des six derniers mois, les hôpitaux ont obtenu un total de 2 milliards d’avance financière qui devaient initialement faire l’objet d’un remboursement. Toutefois, l’AR du 30 octobre 2020 a converti cette avance en une allocation financière que les hôpitaux ne devront pas rembourser. 

 

Cet AR, paru au Moniteur belge le 12 novembre dernier, énonce les principes des « modalités d’octroi d’une intervention financière fédérale exceptionnelle aux hôpitaux dans le cadre de l’épidémie de coronavirus COVID-19 ». 

 

Cet AR étant contraignant, il annule toutes répartitions que les hôpitaux auraient mises en place avant la publication de ce dernier. L’argent doit donc être redistribué.

 

Le Dr Philippe Devos, Président de l’ABSyM, a élaboré un guide pratique pour aider les conseils médicaux à répartir et à régler cette intervention financière exceptionnelle.

 

Cliquez ICI pour consulter ce guide.

 

Annexes :