Association Belge des Syndicats Médicaux

Communiqué de l'ABSyM : Journée mondiale des MG du 19 mai

La WONCA, une organisation mondiale de médecins généralistes, a proclamé le 19 mai journée mondiale des médecins généralistes. L’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) en profite pour remercier les médecins généralistes pour le rôle central et fondamental qu’ils occupent dans le domaine des soins de santé et dans notre société en général. À cette occasion, l’ABSyM souhaite accorder une attention particulière à ses membres-MG.

 

Le médecin généraliste n’est pas qu’un énième rouage dans la grande machine des soins de santé mais bien le prestataire de soins par excellence, celui qui est en contact permanent avec la majeure partie de la population. Jour après jour, en sa qualité de médecin de famille, il s’implique dans les soins continus des patients et représente le lien personnel qui se tisse progressivement entre le patient et le monde des soins de santé.

 

En outre, le généraliste n’est pas qu’un simple médecin mais bien une personne de confiance, parfois même un ami, dont le rôle auprès des patients est prépondérant. Même si les patients font de plus en plus souvent des recherches en ligne, leur médecin de famille reste leur premier point de contact, celui auquel ils adressent directement toutes leurs questions et font part de leurs préoccupations, que ce soit sur leur état de santé ou leur maladie. Le vieillissement croissant de la population augmente considérablement le besoin d’avoir recours à un médecin généraliste. Le bon suivi médical des patients plus âgés par leur médecin de famille concourt indubitablement au fait que ces derniers puissent évoluer plus longtemps en toute autonomie. Le rôle social du MG occupe également une place essentielle. C’est pourquoi il est primordial que les autorités publiques reconnaissent ce rôle et le juge à sa juste valeur.

 

En tant que membre d’une profession libérale, le médecin généraliste doit lui-même décider de la manière dont il/elle souhaite organiser son temps et sa pratique privée. L’ABSyM s’applique quotidiennement à réaliser le meilleur possible pour tout médecin. Le fonds Impulseo destiné à la médecine générale, auquel les MG ont accepté d’offrir le soutien financier nécessaire en installant et en faisant tourner leur cabinet, a sans aucun doute des effets positifs. L’ABSyM a le plaisir de rappeler que les demandes Impulseo peuvent encore être introduites jusqu’à la fin de l’année 2015. En sa qualité de soutien reconnu auprès du Fonds de participation, l’ABSyM se tient tout à fait prête à aider les médecins dans leurs démarches en ce sens. Vous trouverez d’ailleurs plus d’informations sur notre site web .

 

L’ABSyM voudrait rappeler qu’étape par étape, elle a mené un combat pour extraire la médecine générale de l’omnipratique qui n’était que l’absence d’une formation en médecine spécialisée. L’ABSyM a obtenu la mise sur pied d’une formation complémentaire, de l’introduction d’un enseignement de médecine générale en spécialité, l’adaptation des honoraires et bientôt la reconnaissance de la médecine générale en tant que spécialité à part entière.

 

La médecine générale, c’est considérer le patient dans sa globalité. C’est la prise en charge longitudinale de toute une vie, une approche allant de l’éducation à la santé jusqu’à la revalidation, en passant par la prévention, sans parler de tous les aspects curatifs. C’est la connaissance du patient dans toutes ses dimensions : somatique, psychologique, familiale, professionnelle, environnementale. C’est la guidance du patient dans tous les arcanes administratifs, ses besoins sociaux, son parcours à travers la médecine spécialisée. Bref, c’est la synthèse. Vous êtes l’ami de la famille sur qui elle peut compter, vous êtes le médecin de famille.

 

L’ABSyM vous en félicite et vous en remercie. Elle continue son combat. Avec la reconnaissance de la médecine générale en tant que spécialité, le médecin généraliste cessera d’être le parent pauvre et atteindra une véritable reconnaissance de son rôle fondamental.

 

1000 raisons de voter ABSyM

 

Dr Roland Lemye

Président de l’ABSyM

 

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:

David Desmet, responsable de la communication de l’ABSyM, attaché du Président

david.desmet@absym-bvas.be, 0491/233.000