Association Belge des Syndicats Médicaux

Pourquoi je vote ABSyM? Témoignages de confrères

 



DR AFAF CHAHED | MÉDECIN GÉNÉRALISTE | BRUXELLES

Au quotidien, je suis amenée à travailler dans la sphère privée comme hospitalière. C’est ce que j’aime : la diversité de mon métier.

Dans un monde où les choses évoluent à une vitesse inouïe, où la vie nous oblige à faire des choix, que ce soit pour préserver sa famille ou faire face à certains événements imprévus, la liberté du médecin est primordiale. Cet aspect, à l’instar de beaucoup d’autres problématiques défendues par l’ABSyM, me permet, en tant que médecin généraliste, de donner le meilleur de moi-même et de toujours faire en sorte que le patient reste au centre de mes préoccupations.

Dans mon projet de carrière, comme dans ma pratique de tous les jours, cette liberté de choix et cette diversité m’encouragent à prodiguer des soins efficaces et de qualité à mes patients.

C’est pourquoi je vote ABSyM !



 

DR PHILIPPE DEVOS | ANESTHÉSISTE-RÉANIMATEUR | LIÈGE

 

Le monde médical offre aux plus démunis de ses patients la possibilité d'obtenir des soins de qualité à coût abordable. Outre ce service, certains patients réclament des soins plus personnalisés justifiant un prix différent : l'un n'exclut pas l'autre et ce droit de chaque médecin doit être préservé afin d’assurer une grande satisfaction de tous nos patients.

Le taux de rémunération des médecins belges se situe sous la moyenne OCDE. Vu la petite taille de notre pays, l'exode vers l'étranger a déjà commencé. Préserver cette rémunération réduira ce risque et permettra de continuer à offrir à notre population une médecine de qualité.

Le sous-financement hospitalier pousse le gestionnaire à faire des choix parfois absurdes. Augmenter les pouvoirs du conseil médical nous donnera les armes pour défendre la qualité des soins.

Ces 3 axes sont défendus par l'ABSyM.

C'est pourquoi je voterai ABSyM aux prochaines élections.

 


 

DR GÉRALDINE LAMY I DERMATOLOGUE I MONS

En tant que dermatologue mais également en tant que maman, mon projet de carrière consiste à offrir des services à mes patients en termes de qualité, de temps à consacrer et d’écoute aux problèmes, en organisant au mieux mes horaires afin de passer du temps avec mes enfants. En défendant le droit à une pratique mixte, hospitalière comme privée, l’ABSyM lutte au quotidien pour permettre aux médecins de se réaliser dans leur vie privée mais également dans leur activité professionnelle, tout en facilitant l’accès aux soins à des patients qui ont, eux aussi, des journées bien remplies. En outre, je considère comme une richesse d'expérimenter à la fois la prise en charge des pathologies courantes en pratique privée et celle de pathologies chroniques ou plus sévères en milieu hospitalier, pour lesquelles une prise en charge pluridisciplinaire est parfois nécessaire. Dans cette perspective, la liberté de choix du médecin et du patient sont deux éléments primordiaux.

C’est pourquoi je vote ABSyM !

 


 

DR ADA BIONDI I MÉDECIN GÉNÉRALISTE I LIÈGE

J'ai choisi d'être médecin généraliste et de me consacrer à mes patients qui occupent le centre de mes préoccupations. L’ABSyM soutient la qualité des soins et l'installation de pratiques de groupe libérales. Dans la vie de tous les jours, son soutien me permet de pouvoir travailler en toute sécurité, de m’épanouir pleinement dans ma vie professionnelle et de me réserver un espace de vie privée et familiale ; je suis à la fois maman et médecin. Je défends un projet de carrière fondé sur la liberté de choix du médecin comme du patient.

C'est pourquoi que je vote ABSyM.

 

 

 


 

 

Pour lire les témoignages de nos confrères néerlandophones, veuillez cliquer ici




Date de publication: 11/05/2014