Association Belge des Syndicats Médicaux

Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

ÉLECTIONS SYNDICALES 2014

 

Les médecins viennent de s’exprimer en votant pour le syndicat médical de leur choix.

L’ABSyM reste le syndicat majoritaire avec 55,16% des voix.

 

Son résultat est stable en médecine spécialisée mais elle perd des voix en médecine générale au profit d’un nouveau venu l’AADM, représentant presque exclusivement des généralistes flamands.

 

Il en résultera un déséquilibre linguistique dans la représentation des médecins à l’INAMI car il n’y a pas de collège par communauté.

 

Une autre conséquence négative est l’accentuation de la bipolarisation de la défense professionnelle entre médecins généralistes et médecins spécialistes.

 

L’ABSyM est consciente de la nécessité de s’exprimer d’une seule voix et estime que les conflits n’ont pas lieu d’être entre médecins.

 

Elle se montrera donc ouverte au dialogue sans renoncer, pour autant, à ses principes qui sont de promouvoir la qualité des soins dans le respect des principes éthiques que sont le secret professionnel, le libre choix du médecin par le patient et l’indépendance des médecins et dans le respect du droit des patients de bénéficier des meilleurs soins sans rationnement.

 

L’ABSyM continuera à protéger les acquis du système d’accords mais dans le cadre d’un équilibre entre les partenaires médicaux et mutuellistes.

 

Le bureau de l’ABSyM examinera les conclusions et les conséquences de ce scrutin.

 

 

Dr. R. LEMYE

Président

27 juin 2014

 

Cliquez ici pour consulter la dernière version des tableaux comparatifs 1998/2002/2006/2010/2014

27/06/2014


"Ensemble vers l'avenir"

Date de publication: 30/05/2014

Lettre ouverte