Association Belge des Syndicats Médicaux

Transferts patients

11/05/2021 Transférer des patients COVID-19 et des patients non COVID-19 d’hôpitaux belges vers des hôpitaux des pays voisins : une aide pour les hôpitaux belges – Quelle procédure suivre ?

 

Les hôpitaux belges connaissent un nombre élevé de patients atteints de COVID-19. Les hôpitaux se répartissent les patients au maximum au sein de leur propre réseau ou à l’intérieur de la province. Si nécessaire, ils peuvent également transférer des patients en-dehors de leur réseau ou de leur province.

 

Un transfert vers des hôpitaux d’un pays voisin est désormais aussi possible pour soulager les hôpitaux belges. Consultez la procédure et les mesures pour faciliter ce transfert

 

Quels patients COVID-19 et patients non COVID-19 pouvez-vous transférer ?

Vous pouvez transférer des patients COVID-19 qui sont admis dans une unité de soins intensifs (COVID-ICU) ou dans une unité ordinaire de soins non intensifs (non-ICU-COVID).

Nouveau : En dernier recours, vous pouvez également transférer des patients non COVID-19 qui sont admis dans une unité de soins intensifs (non-COVID-ICU).

 

Quelle procédure devez-vous suivre ?

Plusieurs étapes sont à suivre. Avant de transférer un patient assurez-vous que l’hôpital étranger soit prêt à admettre des patients COVID-19 et des patients non COVID-19. Une fois le patient transféré, informez l’organisme assureur du patient dès que possible et fournissez-lui les infos nécessaires, en fonction du statut d’assurabilité de celui-ci.

Toutes les infos sur la procédure à suivre.

 

Comment est facturé le transfert en hôpital ?

L’ambulance qui transfère un patient COVID-19 ou un patient non COVID-19, d’un hôpital belge vers un hôpital d’un pays voisin, facture à l’hôpital belge. L’hôpital belge peut demander le remboursement sur base des accords conclus avec le SPF Santé publique.
Si vous devez utiliser une ambulance par le biais du système d'appel unifié, les coûts seront supportés conformément aux dispositions prises avec le SPF Santé publique.

 

Quelle est la durée de cette mesure de transfert ?

Cette procédure de transfert de patients COVID-19 et de patients non COVID-19 d’hôpitaux belges vers des hôpitaux étrangers est valable pour un transfert du 1er mai 2021 au 30 juin 2021 au plus tard.

Attention : la procédure de transfert de patients COVID-19 d’hôpitaux belges vers des hôpitaux d'un pays voisin est une prolongation d'une mesure similaire qui était d’application pour un transfert jusqu'au 30 avril 2021.

 

Des questions ?

  •  Concernant la circulaire de transfert d’un hôpital belge vers un hôpital étranger : hospit@riziv-inami.fgov.be
  • Concernant les mesures que nous prenons pendant cette crise COVID-19 pour assurer la continuité des soins et de leur remboursement, les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions à covid19@riziv-inami.fgov.be
  • Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h

 

Siource: INAMI

 


 

03/11/2020 Le plan de répartition pour les hôpitaux est opérationnel depuis plusieurs mois. Les hôpitaux qui ont atteint leur capacité en terme de patients CODIV-19 peuvent transférer des patients vers d'autres hôpitaux qui ont encore des lits disponibles.

 

Soit l'hôpital s'en charge lui-même au sein de son propre réseau ou de sa province, soit il demande un transfert au Patient Evacuation Coordination Centre (PECC). Le PECC examine ensuite quels hôpitaux disposent de lits disponibles et organise le transport.

 

En savoir plus

 


 

Date de publication: 13/05/2021