Association Belge des Syndicats Médicaux

Télémonitoring des patients à domicile

Suivi des patients COVID-19 à domicile via le télémonitoring

Qu’est-ce que le télémonitoring ?

Le télémonitoring est une technique de suivi à distance des patients, grâce à des mesures et des renseignements recueillis auprès des patients et transmis aux dispensateurs de soins.

 

En quoi consiste ce projet pilote de télémonitoring pour les patients COVID-19 ?

Ce projet concerne le suivi des patients COVID-19 avant et après leur hospitalisation dans le cadre d'une approche médicale intégrée soutenue par des applications numériques.

Le télémonitoring à domicile présente notamment les avantages suivants :

  • Il évite l'hospitalisation à des patients présentant des symptômes modérés de COVID-19
  • Il permet un renvoi à domicile plus rapide des patients partiellement rétablis, tout en bénéficiant d’une étroite surveillance de leur état de santé.

 

Les patients sont suivis jusqu’à 3 semaines avant une hospitalisation et jusqu’à 6 semaines après l’hospitalisation.

 

Pour ce faire, nous concluons des conventions avec des groupements de dispensateurs de soins ou des hôpitaux qui, grâce à des dispositifs technologiques, sont à même  de suivre un patient à distance. Pour garantir la continuité du suivi et la qualité de l’organisation des soins, une capacité minimale est exigée : l’équipe médicale assurant le suivi des patients doit pouvoir prendre simultanément en charge au moins 200 patients .

 

Ce projet pilote peut fournir des informations précieuses sur l’utilisation du télémonitoring en Belgique et sur les possibilités et les limites d’une utilisation future, aussi pour d’autres groupes cibles

 

En pratique

Le patient est largement informé et doit donner son consentement. Son médecin généraliste, le médecin coordinateur ou un médecin spécialiste l’enregistre via un point de contact central. Après enregistrement, l’équipe médicale vérifie si le patient dont la contamination par la COVID-19 a été constatée entre en ligne de compte pour un télémonitoring. Une fois le patient inclus dans le trajet de soins par télémonitoring, l’équipe médicale assure une surveillance 24/7.

 

Afin de permettre le suivi par télémonitoring par cette équipe médicale, un appareillage de mesure et une plateforme électronique sécurisée sont nécessaires, pour y collecter toutes les données des patients.

 

Certaines données peuvent être collectées automatiquement et envoyées à cette plateforme, d'autres sont introduites par le patient dans des applications numériques. Si le patient ou les aidants proches éprouvent des difficultés, des infirmiers à domicile peuvent les aider.

 

En cas de détérioration ou de déviation des valeurs, l’équipe de télémonitoring contacte le patient pour surveiller sa situation et, si possible, pour l’informer et le rassurer. En cas de nouveaux symptômes importants, de détérioration de l’état de santé ou lorsque une nouvelle évaluation médicale s’avère nécessaire, l’équipe de télémonitoring contacte le patient (ou son aidant-proche) et son médecin traitant pour adapter, le cas échéant, le traitement médical.

 

Cette équipe médicale est donc en contact avec le patient, les médecins généralistes, les infirmiers à domicile et les médecins spécialistes ayant une expertise dans le traitement de la COVID-19.

 

Quels dispensateurs de soins participent à ce projet pilote ?

Nous avons conclu des conventions avec des hôpitaux ou des groupements de dispensateurs de soins (par ex. groupement d’infirmiers, organisations de médecins généralistes, etc.). Ils sont responsables de l’organisation et du suivi par une équipe de télémonitoring.

Ce groupement doit notamment :

  • composer une équipe médicale experte en COVID-19 qui soit à même d’assurer le suivi des patients à distance, 24/7
  • organiser une formation adéquate de l’équipe médicale en matière de télémonitoring
  • rédiger les protocoles médicaux utilisés pour le télémonitoring
  • assurer, pour chaque patient suivi par télémonitoring, un soutien suffisant et garantir la disponibilité d’un médecin (généraliste) traitant qui, le cas échéant, pourra effectuer un examen médical
  • mettre à disposition l’appareillage et les plateformes techniques nécessaires

L’INAMI prévoit une indemnité par patient pour les dispensateurs de soins, en fonction du groupe cible et de l’appareillage utilisé.

 

Avec quels hôpitaux ou groupements de dispensateurs de soins avons-nous conclu des conventions ?

Le Comité de l’assurance a approuvé les conventions avec les centres dont le dossier de demande répondait à tous les critères énoncés à l’article 8 de la convention.

Voici la liste des hôpitaux ou groupements de dispensateurs de soins avec lesquels nous avons conclu des conventions.

Ces conventions expirent le 31 décembre 2021. Avec l’accord des 2 parties, la convention peut être renouvelée au maximum 2 fois pour une période de 6 mois.

 

Des questions ?

  • Pour les questions concernant le télémonitoring : mobilehealth@riziv-inami.fgov.be
  • Concernant les mesures que nous prenons pendant cette crise COVID-19 pour assurer la continuité des soins et de leur remboursement, les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions à covid19@riziv-inami.fgov.be.
  • Pour une question sur les indemnités d’incapacité de travail : Reglemsidu@riziv-inami.fgov.be
  • •Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h (7j/7)

 

Plus d'informations

 
Date de publication: 03/06/2021