Association Belge des Syndicats Médicaux

SCIENSANO

Accueil

Les autorités sanitaires belges suivent la situation de près. Restez au courant des informations et procédures les plus récentes.

À partir du 24/06/2021, les mesures après un contact à haut risque ont été modifiées pour les personnes entièrement vaccinées.

En bref : si le test effectué en début de quarantaine est négatif, ces personnes seront en général exemptées de quarantaine et de tests ultérieurs. Toutefois, en cas de clusters dans des collectivités résidentielles pour adultes, ou des clusters avec des infections post-vaccinales (« cas de percée »), cette exception ne s'applique pas et les personnes entièrement vaccinées doivent dès lors subir deux tests et  se placer en quarantaine.

 

À partir du 01/07/2021, les mesures de quarantaine et testing pour les voyageurs vont également changer considérablement.

Les mesures dépendent premièrement de la zone de provenance (UE/non-UE ; code couleur ; zone de circulation intense VOC) et deuxièmement du statut du patient (en possession ou non d'un certificat de rétablissement ou de vaccination). Les mesures reprises sur notre site web seront bientôt adaptées, mais vous pouvez déjà trouver les informations sur info-coronavirus.be.

 

Les patients peuvent trouver des certificats de rétablissement, de test et de vaccination sur masante.belgique.be et covidsafe.be.

 

Vous trouverez ici les réponses aux questions pratiques sur les certificats de test et de rétablissement.

 

À partir du 1er juillet 2021, votre patient pourra obtenir un certificat de test pour un test antigénique négatif effectué par vos soins, à condition que vous encodez le résultat avec le formulaire électronique. Comptez 1-2h avant que le certificat soit disponible dans l’application. À cause de la valeur prédictive positive plus faible pour les tests antigéniques dans certaines circonstances (p.ex. lors de dépistage des personnes asymptomatiques), la directive européenne n’autorise pas la délivrance de délivrer de certificats de rétablissement sur base d’un test antigénique positif.

 

Retrouvez toutes les informations sur covid-19.sciensano.be

 

 

Date de publication: 24/06/2021

Bulletins épidémiologiques

Date de publication: 25/03/2021

Définitions - Procédures

Date de publication: 17/08/2020

Information scientifique

Date de publication: 24/06/2020

Informations Covid-19 détaillées

Date de publication: 04/02/2021

Site web

Date de publication: 09/03/2021

Suivi COVID-19 par commune

Date de publication: 24/06/2020

Usage et offre des drogues durant la pandémie de COVID-19

Date de publication: 25/03/2021

Rapport relatif à l'usage et l'offre des drogues durant la pandémie de COVID-19 en Belgique