Association Belge des Syndicats Médicaux

Reprise activités ambulatoires

À compter du 14 mars 2020, des directives ont été publiées par le Comité Hospital & Transport Surge Capacity en vue d'annuler et de reporter toutes les consultations, examens et interventions non essentielles dans tous les hôpitaux généraux, universitaires et de réadaptation et les cliniques privées de notre pays, afin de garantir la capacité à fournir les meilleurs soins possibles aux patients atteints de COVID-19.

 

Cette mesure a ensuite été déclarée applicable aux soins ambulatoires dans les cabinets privés par une directive de Sciensano. 

 

Mais dans une lettre du SPF santé du 30/04/2020, les médecins reçoivent des indications sur la manière et les conditions dans lesquelles les soins ambulatoires peuvent être repris à partir du 4/05/2020

 

Pour ce faire, un processus de réflexion sur la reprise progressive des activités a été engagé en concertation avec les organisations représentatives des professionnels de la santé.

 

En concertation avec les autorités fédérales et en accord avec les associations professionnelles concernées, le GBS-VBS a pris l'initiative de mettre à disposition un cadre de référence pour chaque spécialité concernant la nécessité et l'urgence des soins. Ce cadre de référence est dynamique et sera systématiquement mis à jour. Il sera validé par le Bureau élargi du Conseil supérieur et sera ensuite publié sur notre site web.

 

Liste des degrés d'urgence par spécialité

Si vous souhaitez consulter la liste informative dans votre spécialité, il vous suffit de cliquer sur votre spécialité pour avoir accès au tableau comportant la liste.
Les trois premières cases concernent, par ordre décroissant, le degré d'urgence de certaines maladies à diagnostiquer ou à traiter.
Les cases A et B indiquent la priorité des interventions prévues.


Il va sans dire que la disponibilité des établissements de santé doit également être vérifiée et que la sécurité du travail pour les patients et les professionnels de la santé doit être garantie.
En plus de ces recommandations indicatives, chaque médecin reste responsable des besoins spécifiques de chaque patient.

 

 

Afin de vous permettre de communiquer facilement dans votre propre spécialité, le GBS a créé un certain nombre de forums de concertation. Bientôt, vous pourrez vous y connecter en demandant simplement un mot de passe.

Si vous avez des questions concernant la liste informative de votre spécialité, veuillez contacter le comité directeur de votre association professionnelle/scientifique. Si vous avez des questions d'ordre général, veuillez vous adresser à : ClaeysdonaldVBSlist@telenet.be

 

 

 

Date de publication: 07/05/2020