Association Belge des Syndicats Médicaux

Recherche possible via une carte

Centres de triage et de prélèvement

La double fonction des centres de triage et de prélèvement

Les centres de triage et de prélèvement ont été créés spécifiquement pour assurer une double fonction :

  • Fonction de triage : Examiner les patients susceptibles d'être contaminés par la COVID-19, lorsqu’ils y sont envoyés par un médecin. Ainsi, ces patients ne doivent pas se rendre dans la salle d'attente d'un médecin généraliste ou aux urgences d'un hôpital, où ils pourraient contaminer d'autres personnes. Si nécessaire, ils sont ensuite orientés vers l’hôpital pour une hospitalisation.
  • Fonction de prélèvement : Prélever des échantillons chez les personnes qui doivent se faire tester (sur prescription d’un médecin, sur base d’un code en revenant d’une zone rouge, dans le cadre du tracing, ou parce qu’elles doivent se rendre dans un pays exigeant un test négatif).

 

Trouvez un centre de triage et de prélèvement près de chez vous

Carte des centres de prélèvement

Vous y trouvez l’adresse de chaque centre, le lieu précis où s’effectuent les prélèvements, les jours et heures d’ouverte et les conditions d’accès (accès libre, sur RV, etc.). Chaque centre détermine ses conditions d’accès en fonction de sa réalité de terrain.

Liste des centres de triage et de prélèvement actuellement actifs. Dans le 2e onglet du fichier, vous trouvez les lieux de prélèvement et leurs heures d'ouverture.

 

Des questions?

 

Source: INAMI

 

 

Date de publication: 17/09/2020