Association Belge des Syndicats Médicaux

Qvax

Via qvax.be, inscription sur une liste de réserve de vaccination

Lancement du système de sauvegarde Qvax: près d'un demi-million de visiteurs le premier jour

Le mardi 6 avril, QVAX, le système de sauvegarde générale, a été lancé. Les personnes de plus de 18 ans vivant en Flandre, en Wallonie et en Belgique germanophone peuvent s'y inscrire si elles souhaitent être appelées par leur centre de vaccination pour recevoir les vaccins résiduels de personnes qui ne se sont pas présentées. Il s'agit donc toujours d'un nombre limité de doses.

 

Depuis son lancement, le site Web a été fort visité. Au final, il y a eu plus de 500 000 visiteurs mardi. Mercredi matin (07.04.2021) plus de 250 000 personnes étaient effectivement inscrites sur la liste de réserve, soit environ le nombre d'habitants de Gand / plus que le nombre d'habitants de Charleroi. Près de 10% avaient plus de 65 ans et sont actuellement les plus susceptibles d'être repêchés.

 

Ce grand nombre de visiteurs a créé une file d'attente qui n'a cessé de croître tout au long de la journée. L'utilisation de files d'attente est une procédure normale pour éviter de surcharger les serveurs. D'autres sites Web fort visités, tels que ceux de concerts et de festivals, placent également les visiteurs dans des files d'attente numériques.  Enfin cette file d'attente a été résorbée et le nombre de visiteurs est devenu plus normal. Ceux qui n'ont pas pu se connecter mardi peuvent s'inscrire sur Qvax maintenant ou les jours et semaines suivants plus facilement.

 

Les personnes inscrites sur la liste de réserve seront appelées par âge décroissant, comme prévu dans le calendrier de vaccination, et non sur la base du premier inscrit. Ainsi, un homme de 28 ans ne peut pas devancer un homme de 65 ans, même s'il s'est inscrit plus tôt que celui de 65 ans. Vous êtes donc de loin le plus susceptible d'être appelé si vous appartenez à la même tranche d'âge que les personnes actuellement vaccinées. L'objectif principal de cette liste de réserve est de vacciner le plus de personnes possibles dans les plus brefs délais.

 

Cet afflux important montre que la population est très motivée à se faire vacciner et que les gens comprennent l'importance de la campagne de vaccination. Parce que ce n'est que lorsque nous atteignons le cap des 70% d'adultes vaccinés que nous pourrons revenir à une vie normale. Lorsque vous vous faites vacciner, non seulement vous vous protégez, mais vous contribuez à l'immunité de groupe de toute la population

 

Plus de réponses sur le site de la taskforce vaccination

Date de publication: 08/04/2021