Association Belge des Syndicats Médicaux

Rémunération pour vacciner

Quelle rémunération pour administrer les vaccins contre la Covid-19?

Les vaccinations contre le covid-19 se font en grande partie dans les centres de vaccination et par les équipes mobiles de ces centres. Des équipes locales de vaccination sont aussi mises en place pour vacciner sur place les résidents et le personnel des hébergements collectifs (maisons de repos, résidences-services, résidences pour personnes handicapées, maisons de soins psychiatriques, institutions pour les jeunes, etc.). 
 

Le vaccin est gratuit pour le public. Pour financer l’aide à la vaccination apportée par les dispensateurs et le personnel de soutien, nous avons élaboré un système spécifique avec les entités fédérées.

 

L'INAMI assure le financement des entités fédérées via un versement trimestriel. Les entités fédérées peuvent ainsi assurer à leur tour la rémunération des vaccinateurs. 

 

Vaccin dans les centres de vaccination et équipes mobiles :

 

Les vaccinations contre la Covid-19 se font en grande partie dans les centres de vaccination et par les équipes mobiles de ces centres.

 

Vaccin en institution de soins :

 

Pour vacciner les résidents d’une institution de soins directement sur place (en dehors des centres de vaccination), cette institution peut faire appel à son personnel ou à des dispensateurs externes.
Pour vacciner son personnel, elle peut aussi faire appel aux services de médecine du travail.
Les entités fédérées assurent une rémunération pour ces aides.

 

En tant que médecin ou infirmier, n’utilisez donc PAS les codes de nomenclature habituels ‘consultation’ ou ‘visite’ pour ces vaccination organisées, que ce soit dans un centre de vaccination, par une équipe mobile, les hôpitaux ou les collectivités résidentielles.

 

Exception : Vaccin à domicile (hors établissements de soins ou équipes mobiles) :

 

Ceci reste une exception s’il n'y a aucune autre solution : Lorsqu’un médecin généraliste doit vacciner un patient à domicile, en dehors des établissements de soins et en dehors des équipes mobiles des centres de vaccination, il peut facturer une visite à domicile pour cette vaccination à condition qu’il ne perçoive aucune autre rémunération pour ce temps investi.

 

Retrouvez les informations par région sur les sites des entités fédérées :

 

En savoir plus ?

  • Concernant les mesures que nous prenons pendant cette crise COVID-19 pour assurer la continuité des soins et de leur remboursement, les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions à covid19@riziv-inami.fgov.be
  • Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h

 

 

 
Date de publication: 18/03/2021