Association Belge des Syndicats Médicaux

Prime COVID

Prime covid et financement du matériel de protection

La prime de 1.450 euros pour les soignants qui avait été évoquée mi-arvil semble tombée aux oubliettes en l’état. Toutefois, ce lundi 15 juin, le Comité de l’Assurance a discuté de la mise en place d’un système d’intervention financières dans les coûts de matériel de protection et de l’instauration d’une prime covid.

 

Sur base des informations actuellement en notre possession,

 

  • L’intervention dans les frais de matériel consisterait en une indemnité de 2.5 euros par contact physique (consultation ou visite), d’application dans le secteur ambulatoire (pour les hospitaliers, le système pourrait s’appliquer s’il ne faisait pas double emploi avec la facture hospitalière), maximum 200x /mois, valable pour la période allant du 4 mai au 31 aout 2020 inclus (prolongeable). Afin d’éviter une nouvelle obligation administrative aux médecins, les mutuelles comptabiliseraient conjointement le nombre de contacts, qu’elles communiqueraient ensuite à l’INAMI qui verserait le montant au médecin au plus tard fin 2020.

 

  • La prime covid actuellement discutée consisterait en un forfait de 500 euros par mois durant quatre mois (prolongeable) pour un médecin totalisant un minimum de 50 contacts-patients par semaine.

 

Un projet d’AR est attendu pour fin juin.

 

Nous ne revenons pas ici sur le courrier adressé début mai par l’ABSyM à l’administrateur général de l’INAMI (et qui a aussitôt été envoyé à tous nos membres) afin de réclamer une rémunération équitable pour les frais supplémentaires engendrés par le COVID. Pour ceux qui souhaiteraient revoir le texte, voyez ici notre communiqué de presse à ce sujet et lien vers le courrier 

Date de publication: 19/06/2020